Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Trésors de Touraine

Publié par Nicolas Mémeteau sur 19 Février 2007, 12:48pm

Catégories : #Lectures

Le magazine de la Touraine édite un éblouissant recueil : « Trésors de Touraine ».

Ce livre est une promenade photographique fort intéressante à travers la Touraine. Les photos (signées Marc Jeaunaud) sont vraiment magnifiques, à chaque pages. Les textes, trop rares, (de Sébastien Drouet), sont très bien écrits.

La Touraine est sillonnée par les deux auteurs dans tous les sens, d’ouest en est et du nord au sud. La division en chapitres géographiques est maligne, car elle permet de ne jamais se perdre dans ce dédale de villages et de monuments photographiés ici.

Tout d’abord Tours et ses environs, l’occasion de revenir sur les nombreux monuments de la ville, la cathédrale, la basilique Saint-Martin, le vieux Tours, sans oublier les constructions de Victor Laloux (déjà évoquées en parties, nous poursuivrons bientôt ces évocations), mais aussi des perles alentours, comme le prieuré Saint-Cosme, qui a l’honneur de la couverture, ou le donjon de Montbazon, l’un des plus anciens de France.

Le livre nous emmène ensuite au sud de l’Indre-et-Loire, pour évoquer le Grand Pressigny, son donjon et son musée de la préhistoire, la citadelle et le château de Loches (déjà chroniqué ici).

A l’ouest, le voyage nous pousse vers le chinonais, avec bien sûr Chinon et ses richesses (monuments et vins), mais aussi Candes Saint-Martin (pas un village, un joyau !), Richelieu, la cité du cardinal (ville idéale dont la construction fut décidée par le ministre), Azay-le-Rideau, Ussé…

A l’est, c’est Amboise, les vins de Montlouis et de Vouvray qui sont à l’honneur, sans oublier la chinoiserie la plus célèbre de France, la pagode de Chanteloup. Même si le château de Chanteloup, du duc de Choiseul, n’existe plus, sa pagode est une merveille de ce goût du XVIIIe siècle…

A Monumental, nous pensions réellement bien connaître la Touraine, mais ce livre nous montre des villages dont nous n’avions même jamais entendu parler (!), comme Courçay (capitale de la Suisse tourangelle !, Avrillé-les-Ponseaux…). Ce livre est une réelle occasion de découvrir des lieux reculés, hors de sentiers battus, mais aussi des sites et des villes célèbres de Touraine, comme Amboise, Chinon, Loches…

Le tout est vraiment merveilleusement mis en image, et c’est bien l’atout principal de livre.

A posséder absolument dans sa bibliothèque, pour qui aime les belles images. Cela donne envie de prendre son sac à dos et de partir sur les routes… que du bonheur !

 
Trésors de Touraine, Marc Jauneaud et Sébastien Drouet, éditions SEPP, le magazine de la Touraine, 27,55 €.
Disponible sur fnac.com ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents