Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Dans l'oeil du compas

Publié par Nicolas Mémeteau sur 30 Avril 2007, 09:56am

Catégories : #Evènements

Nous souhaitons vous faire découvrir un garçon étonnant. La compagnie « Dans l’œil du compas » propose d’expliquer aux visiteurs les techniques de construction du Moyen-âge, grâce à des méthodes extrêmement interactives et amusantes.

Christophe Nevoso connaît très bien l’histoire des techniques et il en a fait son domaine de recherche. Depuis plusieurs années, il s’est lancé dans des expérimentations qui l’ont amené à construire lui-même tout un tas de machines, et d’engins de levage notamment, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. L’étude de leur fonctionnement lui permet de comprendre les techniques de construction employées par les bâtisseurs sur les chantiers médiévaux, aussi bien pour une cathédrale qu’un château fort.

Il en a établit une grande connaissance des métiers existants sur ces chantiers, les us et coutumes de la vie de ces ouvriers d’un autre temps, et, donc, la vie quotidienne sur un chantier de l’époque. Il possède de plus un vrai talent pour transmettre son message et passionne son auditoire pendant des heures sur ces techniques.

Il a également compris qu’il était essentiel de maîtriser la géométrie pour comprendre et expliquer en détail l’architecture médiévale. Il annonce simplement que si vous connaissez quelques règles de base de la géométrie euclidienne (les théorèmes vus à l’école comme ceux de Thalès et Pythagore, à priori rébarbatifs !), vous êtes capables de comprendre comment peuvent s’organiser des constructions compliquées comme une cathédrale par exemple.

Grâce à des reproductions et des maquettes en bois, il explique, aux enfants comme aux parents, tous médusés, comment se composent une colonne d’église, et tout le monde comprend !

Sans oublier toute une série de dessins, réalisés sur des parchemins, il continue dans la géométrie ! La moindre relance de l’auditoire lui permet de rebondir et la conversation continue.

L’historien y met bien sur les formes : un costume d’ouvrier de chantier du XIIIe siècle, des outils tous plus hétéroclites les uns que les autres et un stand, avec deux tentes, montées comme à l’époque, évidemment, avec de gros piquets en bois, on s'y croirait. Les deux engins de levage, qui fonctionnent à la perfection, attirent le visiteur et la discussion peut s’engager.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

La compagnie participe à beaucoup de manifestations dans toute la France. Vous pourrez peut-être le croiser au détour d’une fête médiévale, quelque part en France, à la belle saison.

En Val de Loire, il intervient régulièrement au château de Chinon, l’endroit s’y prêtant à merveille.

Il fut présent durant le week-end de Pâques, l’occasion de la rencontre, et reviendra en ce lieu les week-end suivants : les 12 et 13 mai, 23 et 24 juin et 14 et 15 juillet 2007. Mais vous pourrez aussi les rencontrer dans la région à Orléans les 7 et 8 mai, ainsi qu’à Loches lors de la première épopée médiévale (qui avait lieu à Chinon jusqu’à présent, elle a changé de lieu, à cause du chantier que nous avons déjà évoqué ici) du 11 au 15 août 2007. Elle passe peut-être près de chez vous durant la belle saison, le programme est à consulter sur leur site internet.

La compagnie intervient également beaucoup dans les écoles pour expliquer ce fameux Moyen Age aux enfants de tous âges.

Pour contacter la compagnie :
Cie Dans l’œil du compas
Christophe Nevoso et Nadine Ardito
La grille de Fontenay
18350 Tendron
Tel. 02 48 74 17 99 / 06 10 73 00 51

Reportage photo ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sav 30/04/2007 16:22

voilà quelque chose qui doit être interessant à voir ! surtout si c'est bien expliqué...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents