Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Une journée dans l'oeil du compas !

Publié par Nicolas Mémeteau sur 6 Août 2007, 12:34pm

Catégories : #Evènements

Vous vous souvenez certainement de la compagnie "dans l'oeil du compas", dont nous avons déjà parlé, il y a plusieurs mois (si ce n'est pas le cas, l'article est ici).
Depuis, nous avons rencontré à nouveau Christophe et Nadine et nous aimons tellement leur travail, que nous avons décidé de leur consacré une sorte de reportage photo (avec leur accord) pour que nos lecteurs se rendent compte par l'image de leur activité.

Voici donc, en quelques images, une journée dans l'oeil du compas !
Et pour commencer, voilà à quoi ressemble la "loge" du batisseur.

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

Vous remarquerez tous les objets propres aux bâtisseurs, outils, équerres, compas, sans oublier les deux engins de levage, la chèvre et le fauconneau, essentiels pour comprendre la construction médiévale.

Explications techniques sur la concetions des colonnes et autres murs médièvaux, et notamment du mortier de blocage. Un passage plutôt réservé aux adultes. L'occasion aussi de rencontrer Christophe, vêtu comme un bâtisseur médiéval.

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

Il a conçu tout un tas de reproductions en bois d'éléments d'architecture pour mieux en expliquer les structures. Ici, une colonnes d'édifice gothique. On constate que toutes les pierres sont rigoureusement identiques. Un vide est laissé au milieu, pour le garnir de moellons et de mortier.

Les enfants sont particulièrement encadré par la compagnie. On tente de leur faire comprendre des choses, souvent vues à l'école mais dont les applications restent généralement mystérieuses. Comme les travaux d'Archimède, qui permettent de comprendre que, plus on s'éloigne de la charge à soulever, à l'aide d'un levier, plus on le soulève facilement. Même les enfants comprennent ça, quand on leur montre.

Image Hosted by ImageShack.us

Cette notion est évidemment valable pour les engins de levage !

Image Hosted by ImageShack.us

 

Sans parler de Pythagore ! Nous comprenons avec lui, à l'aide de sa fameuse corde à 13 noeuds, comment prendre des mesures sur un chantier. Où comment un géomètre antique permet aux bâtisseurs de cathédrale de s'en sortir. Au passage, Christophe raconte son histoire sans nommer son héros. Il l'appelle Monsieur P et ne révèle son nom qu'à la fin. Quand il disait son nom d'emblée, les gens fuyaient le stand, ayant peur de s'ennuyer !

Image Hosted by ImageShack.us


Même souci pour le sieur Thalès (Monsieur T !), dont le théorème pouvait paraître extrêmement ennuyeux et inutile. Le travail de ce mathématicien permet aux communs des mortels de bâtir des ponts sur des rivières, sans avoir à les traverser...

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les enfants participent activement à la démonstration. Eux qui souffrent à apprendre ces théorèmes comprennent simplement qu'ils servent à quelque chose de concret.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Ainsi s'achève cette journée avec la compagnie "dans l'oeil du compas". N'hésitez pas à venir les rencontrer. Ils sillonnent la France dans tous les sens, d'avril à octobre, en participant à de nombreuses fêtes médiévales, en intervenant dans des sites historiques, comme ici, à la forteresse de Chinon, ou dans les écoles.
Ils seront d'ailleurs présents, eux et beaucoup d'autres, à l'épopée médiévale, pour la première fois dans la cité royale de Loches après des années à Chinon, les 11-12-13-14 et 15 Août 2007. Un évènement que nous suivrons évidemment et dont nous parlerons ici bien sur.

Précédent article sur la compagnie "dans l'oeil du compas" ici

Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 11/08/2007 08:47

Bonjour messire. Quelle magnifique journée tu as vécue !..... Wahouu... C'est souvent par des exemples simples, par des jeux que l'apprentissage se fait et sutout se retient.  Avec ses jeunes si passionnés sur tes photos, je sais que le moyen âge ne sera pas oublié et que d'autres coninueront cette recherche de la connaissance......... Notre communauté médiévale va grossir  (dans quelques années bien sur).  Connaissant quelques instits, je bvais leur donner le lien de ta page, cela leur donnera peut être l'idée.

Nicolas Mémeteau 12/08/2007 18:51

Voilà une belle initiative mon cher chevalier. Si des instits et autres professeurs pouvaient illustrer leurs cours à l'aide de spécialistes comme ce bon Christophe, nous aurions pour les générations à venir des amateurs de géométrie et de constructions....  ce qui serait excellent pour les restaurations des châteaux que nous aimons tant !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents