Villandry est sans aucun doute la meilleure surprise de l’année. Tout le monde connaît les jardins les plus célèbres du monde, bien sûr. Nous-mêmes les connaissions, mais jusqu’à présent nous n’avions jamais pris la peine de nous rendre dans le château, aussi invraisemblable que cela paraisse !
C’est maintenant chose faite. Le château d’aujourd’hui est le monument restauré par Joachim Carvallo depuis 1906. Mais son histoire est bien plus ancienne.
Il existe une vieille forteresse dès le XIIe siècle à l’emplacement de l’actuel château Renaissance. C’est en effet là que Henri II d’Angleterre vient reconnaître sa défaite face à Philippe Auguste, le 4 juillet 1189, 2 jours avant sa mort à Chinon, lors de la « Paix de Colombiers » (nom médiéval de Villandry). il n'en reste aujourd'hui que le donjon, duquel on a une vue imprenable sur les jardins et les toitures du château.


Le nouveau château se construit, de 1532 à 1536, sur une plateforme entourée d’eau, reprenant le plan classique de Bury : un corps de logis au fond de la cour pavée, deux ailes en retour, et, sans doute, disparue, une quatrième aile fermant la cour (comme à Ussé ou à Chaumont). Il se trouve être le dernier grand château construit à l’époque de la présence royale dans la vallée de la Loire. On y retrouve donc un décor sculpté Renaissance, similaire à Azay ou Blois par exemple, à ceci près qu’il a perdu toutes les influences médiévales : le faux chemin de ronde ou les mâchicoulis décoratifs d’Azay ont disparu.


En revanche, les ordres employés sont plus rigoureux et les deux premiers niveaux plus sobres, comme à Fontainebleau, dans ces mêmes années 1530. Ce style dit « Ile-de-France » se retrouve dans la disparition des tours d’angle au profit des deux pavillons carrés. Ces pavillons d’angles sont un peu saillants, presque indépendants, avec leurs toitures propres, ce qui fait penser à ce que l’on trouvera dans les mouvements de Seconde Renaissance (comme à Ecouen) et surtout les monuments classiques du XVIIe.
En 1754, le marquis Michel-Ange de Castellane modifie en profondeur le château. Mais toutes modifications sur l’architecture ont disparu aujourd’hui. Le docteur Carvallo a préféré rendre à Villandry son aspect Renaissance sur les façades, ce qu’il n’a pas fait dans les aménagements intérieurs. C’est là l’une des surprises essentielles. Villandry est un château Renaissance avec des intérieurs complètement XVIIIe. Ils sont cependant magnifiques. Toutes les pièces ouvertes à la visite sont exceptionnelles. Le château possède notamment des parquets exceptionnels réalisés par des maîtres compagnons. Vous y verrez aussi un plafond unique, dans le salon oriental, sans oublier la salle à manger ou la chambre de Jérôme Bonaparte, dont voici le plafond.
La réorganisation des Carvallo est importante. Ils apportent notamment toute une collection de peinture espagnole assez intéressante.
Bien sûr, Villandry est surtout connu pour ces jardins. Ils sont, c’est vrai, tout simplement extraordinaires. Ils ne sont pas authentiques de l'époque. C'est M. Carvallo qui les a recréé. Les soubassements des anciennes terrasses à l'italienne ont été retrouvé lors de fouilles. Ces terrasses existaient donc bel et bien. Carvallo a étudié en profondeur les planches des Plus excellents bastiments de France de Jacques Androuet du Cerceau et a fait de nombreuses retraites dans des monastères pour comprendre l'art du jardin médiéval. Il y trouvera d'ailleurs la foi, lui qui était un scientifique se convertit alors au catholicisme.
Nous bénéficions dans le château de vues fabuleuses, excellent préalable avant de se jeter et de se perdre dans ses allées. Ils sont composés de 4 grandes parties : le jardin d’ornement (avec les jardins d’amour en 4 carrés et le jardin des croix), le jardin d’eau au fond (qui n’est pas sans rappeler un certain parc d’Ile-de-France, celui du Roi Soleil), le jardin des Simples (traditionnel du Moyen-Age, avec ses plantes médicinales, condimentaires et aromatiques, un festival de senteur) et bien sûr le Potager, la partie la plus connue. Ce dernier est vraiment une exception et vaut à lui seul le détour : des variétés choux, de piments, de céleri, toutes plus bizarres, belles et exotiques les unes que les autres ; l’occasion de découvrir ou redécouvrir des variétés de plantes oubliées. Tout cela dans un festival de couleurs… Il y a une grande sensation de calme et de paix lors de la découverte de ses jardins.
Très honnêtement, nous pensions nous ennuyer à Villandry. Beaucoup nous avaient décrit l’aspect kitsch, voire ridicule des intérieurs et le côté surfait ou surmédiatique des jardins. Il n’en est rien, à notre avis, bien au contraire. C’est pourquoi ce site est la bonne surprise de l’année. Nous avons adoré les façades Renaissance, les intérieurs XVIIIe, magnifiquement restaurés ainsi que la perfection de l’ordonnancement des jardins. Nous ne saurions trop vous conseiller un détour par Villandry, dès que le moindre rayon de soleil pointe son nez.
Le château organise beaucoup de visites guidées. Elles sont de qualité et vous apprendront beaucoup de choses sur le château et sur les jardins. Cela nous paraît essentiel pour ne pas passer à côté d'un tel lieu.Il est vrai que souvent les sites très connus nous déçoivent. Ce n'est pas le cas à Villandry.
Infos : chateauvillandry.com