Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Le château de Montrésor (37)

Publié par Nicolas Mémeteau sur 17 Septembre 2007, 19:23pm

Catégories : #Val de Loire

Le château de Montrésor est l’une des nombreuses places fortes dues ou attribuées à Foulques Nerra. Celle-ci semble être construite vers 1005.
Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, les Plantagenêt gèrent donc la région, dont la cité de Loches toute proche. Philippe Auguste la prend en 1188, la même année que Lavardin, en Loir-et-Cher, et ordonne sa destruction par lettres patentes en 1203.
Il faudra attendre alors la fin du XIVe siècle, 1395, pour que Jean de Bueil amorce une restructuration du site. Mais c’est Imbert de Bastarnay, seigneur de Bridoré qui réaménage complètement le château pour lui donner son aspect actuel. Imbert est connu pour avoir été le conseiller financier des rois de la fin du XVe siècle (Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier) et pour être le grand-père de Diane de Poitiers.

A l’extrémité ouest du promontoire s’élève l’ancienne motte castrale. Du château de Jean III de Bueil ne subsiste que le châtelet d’entrée d’allure extrêmement curieuse d’ailleurs. Le logis, en revanche, est bien celui d’Imbert, de la fin du XVe siècle. On y retrouve en effet un style d’architecture gothique, avec deux tourelles à mâchicoulis, ainsi que la seconde enceinte que l’on peut suivre sur toute la face nord, l’occasion d’y voir une fausse-braie.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Les précisions historiques sont maigres, mais il faut dire que le château met principalement l’accent sur la nouvelle occupation, à partir de 1849, par un certain polonais du nom de Xavier Branicki, héritier d’une riche famille. Il restaura ou reconstruisit le logis d’Imbert et apporta une grande collection de peintures russes et polonaises. Il a tellement modifié le château qu’il ne reste rien d’authentique du logis d’Imbert de Bastarnay et seulement l’enceinte du site de Jean de Bueil. La collection naturalisé du grand salon est énorme, frisant d'ailleurs le ridicule dans sa présentation. Nous avons quand même  vu un grand escalier en vis menant au premier qui nous a beaucoup plu.
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Le château à visiter aujourd’hui est donc celui du dernier occupant. Le site propose une vue assez exceptionnelle sur la vallée de l’Indrois, aussi bien dans le logis que sur les murailles. Malheureusement, c’est presque la seule chose intéressante à voir à au château. Nous ne pouvons vous cacher que nous sommes très déçus par la visite. Tout le château est XIXe et il n’est que très peu fait état de sa riche histoire. Mais c’est surtout l’encadrement, l’accueil et le prix qui nous ont désagréablement surpris.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Il y a longtemps que nous n’avions pas été si mal accueilli dans un château du Val de Loire (un homme en survêtement sale, nous avions l’impression de le déranger !) Il nous a fallu batailler pour connaître le prix (7 €) qui n’est d’ailleurs affiché nulle part. Le parc pourrait être magnifique, si seulement quelqu’un l’entretenait. On ne vous donne même pas de dépliant de visite, juste un classeur qu’il faut rendre à la fin (pour ce prix quand même !). Et comble de tout, pour aller aux toilettes, il vous faut aller chez l’habitant, chez les propriétaires, qui vivent dans les dépendances. Honnêtement, nous n’avions pas vu cela depuis fort longtemps. La mise en valeur laisse vraiment à désirer et c'est bien dommage.

Si jamais vous passez près de Montrésor, arrêtez-vous plutôt à la collégiale qui elle est superbe. Elle date du XVIe siècle, vous y verrez le tombeau d’Imbert de Bastarnay, ainsi qu’une façade vraiment intéressante.
Le village est aussi très beau et bénéficie de l'appellation "plus beau village de France". Le château n'est pas a son image.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Denise Chêne 04/07/2009 15:49

L'auteur est assez , pour ne pas dire plus que, méprisant . Quel est son titre pour se permettre des jugements défavorables qui feront le tour du monde via Internet ? Et en plus, il fait des fautes d'orthographe. C'est honteux.

Nicolas Mémeteau 07/07/2009 13:03


Nous ne savions pas qu'il fallait un titre pour avoir un avis sur une visite. En tant que visiteurs qui paient leurs tickets, nous avons estimé avoir le droit d'exprimer une opinion qui ne
vaut pas plus que ce qu'elle vaut.

Ce blog est là pour donner des opinions qui n'engagent que la rédaction de Monumental. Ne donnez pas trop d'importance à tout cela. Nous aurions aimé être lu dans le monde entier, mais cela n'est
pas le cas (statistiques à l'appui) !

Enfin, le blog est en sommeil depuis plusieurs mois, mais nous sommes heureux de constater qu'il est encore fréquenté, même pour recevoir des critiques.


Chantegret 18/04/2009 22:32

Vous n'avez pas tout à fait tort: la mise en valeur laisse à désirer, l'accueil a été correct, sans plus. Mais il est rare que l'on puisse visiter librement et que l'on puisse faire des photos dans un château privé (ça c'est un bon point selon moi). A visiter en petit groupe j'y suis passé hier 17/04/09 pour voir si je pouvais y amener un groupe important d'amis, c'est impossible.Une dernière remarque: quand on se veut critique et un peu sévère, il serait bon d'éliminer les fautes d'orthographe! bravo toutefois pour le principe de votre site. 

château 15/09/2008 15:09

Un peu sévère tout cela quand même :) Les châteaux privés ont beaucoup plus de mal à vivre qu'un château sur fonds publics ou ayant beaucoup de visiteurs à la clef. Si le château à mon sens n'est pas extraordinaire de l'extérieur, sa collection est quand même bien fantastique globalement et plutôt rare !Pour l'accueil, c'est vrai qu'il faut faire un effort, pas d'historique, pas de détails et juste un classeur qui faut se trimbaler .... Il manque clairement comme vous le soulignez un VRAI guide et un VRAI accueil :) pour autant les tarifs pour ma part étaient affichés et lisible. Tout est subjectif de toute façon et il est pas étonnant que nous ayons des des approches différentes sur ce sujet ( mais néanmoins pas forcément contradictoire ). 

wanda1949 19/08/2008 16:41

BONJOUR , je pense que nicolas n'est pas trés fin observateur, les tarifs à Montresor sont affichés devant la grille d'entrée et en bas de la cote en tres , tres grand! c'est donc chose dite .... En ce qui concerne l'acceuil je suis d'accord avec vous , il meritrait d'y avoir soit un guide soit un audioguideEn revanche la qualité du contenu du chateau et plus particuliérement de la collection est fabuleuse , c'est l'une des plus belle collection d'europe ... Il y a un Veronez , plusieurs Wintherhalter et plus largement une bonne partie des collections de valencay , des tuileries ( argenterie odiot ) et de la vente du cardinal fech ... 'est assez unqique .... Mais encore faut il connaitre toutes ces merveilles .... D'autre part l'escalier dont vous parler est une piece unique déssinée par eIFFEL POUR L'exposition universelle . Je suis donc d'accord avec vous sur l'acceuil et l'infrastrucure , en revanche absolument pas sur le fond que je trouve exceptionel

Nicolas Mémeteau 19/08/2008 23:28


Merci de ce commentaire. Figurez-vous que nous sommes ravis d'avoir des avis opposés aux notres. Il se trouve que c'est la première fois. Ce blog est là pour ça, chacun peut venir y opposer ces
arguments.
Peut-être sommes-nous passés à côté des collections, de certaines choses en tout cas.
En revanche, nous nous retrouvons sur les tarifs et les prestations. Quant à l'affichage, nous étions trois, et nous n'avons rien vu... Soit ils ont corrigé cela, soit nous sommes aveugles, ce qui
n'est aps impossible après tout !

En tout cas, merci de ce commentaire. Nous ne prétondrons jamais avoir raison sur tout. L'appréciation d'une visite est toujours extrêmement subjective, la nôtre, comme celle des autres.


sevy 08/10/2007 07:43

bonne journéebisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents