Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


L'Instant Durable

Publié par Nicolas Mémeteau sur 22 Octobre 2007, 15:30pm

Catégories : #Lectures

Parcourir le salon du livre des Rendez-Vous de l’histoire de Blois est toujours l’occasion de faire de belles découvertes. Cette année, nous nous sommes arrêtés chez « L’Instant Durable », avec notamment la collection Compas qui nous a particulièrement séduite.

Cette collection se consacre à l’histoire de l’architecture. Mais il ne s’agit pas de livres « de plus » consacrés à ce sujet. Ce sont d’abord de petits ouvrages, d’une centaine de pages et d’un format très pratique (22x16). Ils sont très illustrés, mais uniquement de dessins et non de photos (ce qui les rend vraiment intéressants). Enfin la mise en page, les polices ainsi que la qualité du papier en font des petits ouvrages magnifiques.
Depuis des années nous cherchions des ouvrages qui nous évoquent les techniques de constructions, plutôt que l’histoire des monuments, très connue aujourd’hui. C’est justement le thème de ces livres.

 

Le volume « Châteaux forts du Moyen-Âge, les savoirs des bâtisseurs » reprend l’histoire médiévale des châteaux, de la motte castrale aux châteaux XVe en analysant toutes les étapes de constructions. Le texte est d’une grande qualité, clair, précis, technique sans être imbuvable, bien au contraire. On y découvre toutes les formes de châteaux, leurs évolutions. Beaucoup de plans de forteresses sont dessinés et expliqués (Vincennes, Tarascon, Salses, Anjony, Carcassonne, Dourdan…).
On y découvre donc les techniques de ces constructions. C’est l’occasion de comprendre comment sont conçus des murs médiévaux, en coupe et en texte, quels sont les grands principes de préparations des mortiers, quels outils sont utilisés par les maçons les charpentiers. Nous y découvrons les différents types d’échafaudages médiévaux (à perche, à boulins...), les engins de levage (chèvres, fauconneaux…). Des charpentes sont décomposées pour mieux comprendre l’agencement des poutres, les bois utilisés…
Tout est ainsi expliqué, des fondations aux couvertures, en passant par la vie de chantier et son organisation. Tout cela en une centaine de pages. C’est synthétique et de grande qualité.

Châteaux fort du Moyen-Âge, les savoirs des bâtisseurs Batisseurs du Moyen-Âge
 

Un autre volume a attiré notre attention : « Bâtisseurs du Moyen-Âge, une abbaye romane / Boscodon ». Le principe du volume précédent se retrouve mais dans sa version édifices religieux d’époque romane. Outre l’exemple de Boscodon, abbaye des Hautes-Alpes, ce livre retrace les techniques de construction de grands complexes religieux du IXe au XIIe siècle. Les techniques, outils et matériaux y sont aussi disséqués (plans pour la construction d’une voûte en berceau par exemple).
Dans ce volume, il y a une grosse partie sur les formes utilisées et les grands principes géométriques nécessaires à ce genre de constructions. Nous pouvons donc comprendre comment avec un simple compas et une simple équerre sont conçus les plans d’ensembles monastiques tels que Cluny ou Saint-Gall, dont le plan du IXe siècle (chef-d’œuvre de l’époque carolingienne) est reproduit. Ils insistent donc sur l’importance des proportions (le fameux nombre d’or et beaucoup d'autres), des tracés, des grands principes de géométrie, tel Pythagore, toujours dans un souci d'expliquer les techniques de constructions.


Manuscrit original du plan de Saint-Gall, IXe siècle

Les deux volumes que nous avons choisis sont signés Thierry Hatot, architecte du patrimoine, aussi bien pour le texte que pour les dessins, et nous tenons ici à lui signaler notre grande satisfaction à la lecture de ses deux ouvrages.

 

La collection Compas comporte pour l’instant 7 volumes dont voici la liste :

  1. 1. Léonard de Vinci, écrits et dessins
  2. 2. Bâtisseurs du Moyen-Âge, une abbaye romane, Boscodon
  3. 3. Opéra de Paris, un siècle au Palais Garnier
  4. 4. Sculpteurs du Moyen-Âge, l’univers fantastique des chapiteaux romans
  5. 5. La Renaissance, les bâtisseurs d’un nouveau monde
  6. 6. L’épopée de Compostelle
  7. 7. Châteaux forts du Moyen-Âge, les savoirs des bâtisseurs
 

A chaque fois, des volumes d’une centaine de pages, magnifiquement illustrés pour un prix modique, 14 €.

L’instant Durable diffuse aussi les éditions Paleo, dont la spécialité est d’éditer des sources historiques de toutes époques, depuis l’Antiquité au XIXe siècle.
Pour de plus amples informations : instantdurable.com et art@instantdurable.com
Le site permet de visualiser quelques pages de chaque ouvrage de la collection Compas.
anti_bug_fc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel Leblanc 03/11/2007 12:43

Bonjour Monsieur Nicolas Mémeteau,A propos de la Pile de Cinq Mars, Il me semble que vous êtes trop affirmatif sur la destination funéraire du monument.Le rapport de fouille établi par Emanuel Marot en 2005 est beaucoup moins affirmatif que vous. Aucun matériel funéraire n'a été découvert à cette occasion.On peut très bien être face à un monument ostentatoire en l'honneur du maître des lieux et de sa descendance. Le mandatiare pourrait également se trouver à Rome... Des fouilles complémentaires sont à mener pour approfondir les hypothèses parmi lesquelles une destination funéraire n'est bien entendu pas écartée. La pénurie de moyens est seule à retarder la suite de ces recherches...A propos de votre signalement d'un monument présentant des similitudes à Ostia Antica, auriez vous une désignation précise de ce dernier ?Cordialement,Michel LeblancLes Amis de la Pile.

Le chevalier Dauphinois 27/10/2007 18:45

Merci messire, sincèrement merci.... Les publications d'oeuvres de qualité doivent êtres "soutenues" par des passionnés comme "nous".  Avec Noel qui approche, il est possble que ces livres soient en vente dans les librairies de "mon village". Si ce n'est pas le cas, j'utiliserais le web, car il est important de posséder de tels ouvrages.  Quelle chance tu as d'habiter une région ayant de manisfestations historiques de qualité..... Mon Dauphiné n'est pas aussi actif. mais avec le temps... peut être qu'un jour....

Louvre-passion 23/10/2007 21:17

Ce livre sur les techniques de construction médiévales semble remarquablement documenté, j'en prends bonne note.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents