Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Tours Antique et Médiéval - le catalogue

Publié par Nicolas Mémeteau sur 5 Novembre 2007, 14:46pm

Catégories : #Lectures

Cet automne est décidément riche en belle parution. Vous vous souvenez peut-être d’un article sur la formidable exposition « Tours antique et Médiéval » (retrouvez le ici), publié il y a presque an. Nous y avions salué l’excellent travail fourni lors de cette exposition, la grande qualité des objets présentés, ainsi que les très belles animations en 3D qui avait été réalisées sur l’amphithéâtre, le temple ou le vieux pont par exemple.
Par contre nous avions déploré le fait que le catalogue ne soit pas sorti en même temps que l’ouverture de l’expo. Il avait été annoncé pour la fin (mars 2007), puis pour mai, puis plus rien.
Enfin le catalogue arrive ! Même si nous trouvons que c’est un peu tard (7 mois après la clôture de l’exposition !), nous ne sommes pas déçu par le résultat. C’est en fait bien plus qu’un simple catalogue. Il s’agit ici d’un vrai livre de recherches et même d’un outil de travail.
Toutes les fouilles et les recherches depuis une quarantaine d’années sont compilées pour nous données l’aperçu le plus complet des connaissances sur la ville antique et médiévale de Tours. Tous les plans exposés sont ici reproduits, dans une mise en page claire et un grand format. Nous avons là plus de 440 pages de plans et d’explication sur l’allure de la ville.
Attention, il ne s’agit pas d’un livre sur l’histoire de la ville, mais plutôt su les connaissances archéologiques, à l’époque antique et à l’époque médiévale.

Tous les plus importants chercheurs, sous la direction d’Henri Galinié, ont écrit des articles sur leurs recherches pour donner un aperçu des connaissances actuelles. 40 ans de recherches ont permis aujourd’hui de donner des plans assez précis sur la cité antique, son organisation spatiale : l’urbanisme gallo-romain, les thèses sur l’emplacement du forum, le plan complet du temple, aujourd’hui bien connu, et de l’amphithéâtre.
Nous comprenons aussi la rétractation de l’étendue de la ville dans le castrum du IVe siècle, retranché derrière son imposante muraille (toujours visible, article ici), avec aussi la première cathédrale, et tout le quartier dit épiscopal.

Ce début de Moyen-Âge permet aussi la compréhension de l’installation des différentes paroisses chrétiennes, des nouveaux monastères (comme Saint-Julien, à l’époque en pleine campagne), sans oublier le « nouveau » quartier de la collégiale Saint-Martin (déjà évoquée ici) et son pèlerinage, tellement important pour le développement urbain.
Enfin, nous avons une représentation graphique de ce que devait être le château de Tours, celui des comtes d’Anjou et d’Henri II Plantagenêt (lui aussi déjà partiellement évoqué ici).

L’intelligence principale de ce recueil, au-delà de la grande qualité du contenu (textes et illustrations) est d’avoir ajouté un Cd-rom avec toutes les animations 3D de l’exposition.

Vous pourrez donc admirer en détail : le sous-sol de la ville, le pont antique et sa noria (une merveille !), le temple du Ier siècle, l’amphithéâtre, le castrum du IVe siècle (la muraille), les bâtiments de bois du quartier Saint-Martin au Ve siècle, la résidence des comtes d’Anjou du XIe siècle (le château) ainsi qu’une maison de chanoine du XIVe siècle. Pour finir, un diaporama de tous les plans de la ville, de l’époque gauloise au XVe siècle nous permet de comprendre l’évolution urbaine sur près de 15 siècle. Chaque animation vous renvoie aux pages du livre pour de plus amples explications.

Nous reconnaissons que ce livre arrive bien tard depuis la fin de l’exposition, mais il a le mérite d’exister. Il y avait bien longtemps qu’un livre de ce genre était attendu, aussi complet et pointu. Il ne reste plus qu’à reprendre les monographies existantes pour les actualiser, ou bien se lancer dans l’écriture d’une nouvelle ! Du travail en perspective…

  Tours antique et médiéval / Lieux de vie, Temps d’une ville. 40 ans d’archéologie urbaine.

 

A commander auprès de :
FERACF : Tel. 02 47 36 15 10 ; feracf@wanadoo.fr
Adresse postale :
A.-M. Seigne
UMR6173 CITERES-LAT
MSH Villes et Territoires
BP 60449 – 37204 Tours cedex 03
Couverture

Commenter cet article

Anne-Michèle Seigne 06/05/2009 11:32

Contrairement à ce que l'on peut lire dans ce texte, l'ouvrage Tours antique et médiéval est tout à fait disponible. On peut se le procurer en différentes librairies de Tours (La Boîte à Livres, Durandal, la Procure, Unitheque, etc.). On peut aussi le commander à la FERACF (feracf@wanadoo.fr) ou encore à La Librairie archéologique (infos@librairie-archeologique.com). Bonne lecture!

Thierry Morin 11/12/2007 16:06

je souhaiterai apporter une précision : à ma connaissance, cet ouvrage n'a pas été annoncé comme le simple catalogue de l'exposition présentée au Château de Tours, mais plutôt comme son complément. L'objectif de ce livre est de faire, pour un public éclairé, un bilan des connaissances sur Tours antique et médiéval, principalement à partir des apports de l'archéologie de terrain. Il correspond à un supplément de la Revue Archéologique du Centre de la France.

AOUSTIN 18/11/2007 11:57

un commentaire sur le blog :  Henri Galinié avec un seul "l"c'est effectivement un excellent bouquin

Nicolas Mémeteau 18/11/2007 13:38

Merci de cette précision cher ami. Et toutes nos excuses à Henri Galinié.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents