Cet automne est décidément riche en belle parution. Vous vous souvenez peut-être d’un article sur la formidable exposition « Tours antique et Médiéval » (retrouvez le ici), publié il y a presque an. Nous y avions salué l’excellent travail fourni lors de cette exposition, la grande qualité des objets présentés, ainsi que les très belles animations en 3D qui avait été réalisées sur l’amphithéâtre, le temple ou le vieux pont par exemple.
Par contre nous avions déploré le fait que le catalogue ne soit pas sorti en même temps que l’ouverture de l’expo. Il avait été annoncé pour la fin (mars 2007), puis pour mai, puis plus rien.
Enfin le catalogue arrive ! Même si nous trouvons que c’est un peu tard (7 mois après la clôture de l’exposition !), nous ne sommes pas déçu par le résultat. C’est en fait bien plus qu’un simple catalogue. Il s’agit ici d’un vrai livre de recherches et même d’un outil de travail.
Toutes les fouilles et les recherches depuis une quarantaine d’années sont compilées pour nous données l’aperçu le plus complet des connaissances sur la ville antique et médiévale de Tours. Tous les plans exposés sont ici reproduits, dans une mise en page claire et un grand format. Nous avons là plus de 440 pages de plans et d’explication sur l’allure de la ville.
Attention, il ne s’agit pas d’un livre sur l’histoire de la ville, mais plutôt su les connaissances archéologiques, à l’époque antique et à l’époque médiévale.
Nous comprenons aussi la rétractation de l’étendue de la ville dans le castrum du IVe siècle, retranché derrière son imposante muraille (toujours visible, article ici), avec aussi la première cathédrale, et tout le quartier dit épiscopal.
Ce début de Moyen-Âge permet aussi la compréhension de l’installation des différentes paroisses chrétiennes, des nouveaux monastères (comme Saint-Julien, à l’époque en pleine campagne), sans oublier le « nouveau » quartier de la collégiale Saint-Martin (déjà évoquée ici) et son pèlerinage, tellement important pour le développement urbain.
Enfin, nous avons une représentation graphique de ce que devait être le château de Tours, celui des comtes d’Anjou et d’Henri II Plantagenêt (lui aussi déjà partiellement évoqué ici).
L’intelligence principale de ce recueil, au-delà de la grande qualité du contenu (textes et illustrations) est d’avoir ajouté un Cd-rom avec toutes les animations 3D de l’exposition.
Vous pourrez donc admirer en détail : le sous-sol de la ville, le pont antique et sa noria (une merveille !), le temple du Ier siècle, l’amphithéâtre, le castrum du IVe siècle (la muraille), les bâtiments de bois du quartier Saint-Martin au Ve siècle, la résidence des comtes d’Anjou du XIe siècle (le château) ainsi qu’une maison de chanoine du XIVe siècle. Pour finir, un diaporama de tous les plans de la ville, de l’époque gauloise au XVe siècle nous permet de comprendre l’évolution urbaine sur près de 15 siècle. Chaque animation vous renvoie aux pages du livre pour de plus amples explications.
Nous reconnaissons que ce livre arrive bien tard depuis la fin de l’exposition, mais il a le mérite d’exister. Il y avait bien longtemps qu’un livre de ce genre était attendu, aussi complet et pointu. Il ne reste plus qu’à reprendre les monographies existantes pour les actualiser, ou bien se lancer dans l’écriture d’une nouvelle ! Du travail en perspective…