Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Les châteaux forts / De la guerre à la paix

Publié par Nicolas Mémeteau sur 10 Mars 2008, 15:34pm

Catégories : #Lectures

Jean Mesqui est probablement l'un des meilleurs spécialistes des châteaux forts. Il a déjà publié un grand nombre d'ouvrages de référence  (dont "Châteaux forts et fortifications en France", "Châteaux et enceintes de la France médiévale"...).

Il a aussi publié un petit ouvrage accessible à tous dans l'excellente collection "Découvertes" de Gallimard. Cette collection, si vous ne la connaissez pas,  permet d'aborder simplement, avec beaucoup d'illustrations des thèmes passionants. Tous les recueils, dans beaucoup de domaines, sont à chaque fois écrits par de vrais spécialistes de la questions, ce qui donnent toutes leurs valeurs à chaque ouvrage. Nous avons par exemple en tête un volume sur Néron, écrit par Claude Aziza, grand spécialiste de la question.


Par ce recueil, Jean Mesqui se met donc à la portée du grand public, pour expliquer le plus simplement du monde les châteaux forts,  depuis les mottes castrales, jusqu'aux premières résidences du XVe siècle. Les illustrations permettent de bien comprendre les nombreux termes techniques abordés dans l'ouvrage.

Tous les éléments défensifs sont abordés : les formes, les origines (le rôle prépondérant des forteresses orientales, notamment), les garnisons, les armements des soldats dans ces enceintes...
Une partie plus technique est également consacrée aux maçonneries (vous savez comme nous sommes attachés aux techniques de constructions !), aux enduits utilisés.

L'avantage de cette collection est qu'elle s'attache aussi à expliquer les clichés, comme l'utilisation ou non de l'huile bouillante, par exemple. Cet ouvrage va même jusqu'à analyser les visions populaires des châteaux forts, dans les films ou dans l'iconographie par exemple. C'est passionnant, et permet de mieux comprendre les nombreuses idées reçues qui circulent sur les forteresses.

Nous pensons que ce livre constitue une première approche non négligeable des châteaux forts. Et si la question vous intéresse, vous serez probablement tentés par des lectures plus spécifiques, et Jean Mesqui est une lecture essentielle de la question, quelque soit votre niveau.



Site Découvertes Gallimard.
Acheter cet ouvrage sur fnac.com


Les ouvrages de la collection Découvertes  Gallimard coûtent en général dans les 12 ou 13 euros chacun et sont de bonnes bases  pour commencer à s'intéresser à des sujets. Ils amènent souvent à des publications plus pointues ensuite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 14/03/2008 20:30

Bonsoir messire... Tu as raison Mesqui est un auteur passionné et passionnant. Certains de ses livres sont excessivement technique comme celui sur les ponts, mais d'autres tentent une vulgarisation interessante.   Ce livre est vraiment agréable à lire, et je l'ai dévoré durant l'automne avec un grand plaisir.... Comme dimanche, la pluie est annoncé, je vais peut être le ressortir. Bon we.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents