Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Arc de triomphe (75)

Publié par Nicolas Mémeteau sur 17 Avril 2006, 00:00am

Catégories : #Paris - Ile de France

Tout le monde connaît l'Arc, sur les Champs-Elysées, mais on ne sait pas toujours qu'on peut le visiter. Enfin, visiter est un grand mot, on peut monter dedans, ou dessus plutôt ! La visite se tient dans ces mots. Il s'agit juste de monter les escaliers, et il y en a beaucoup (!), pour se retrouver tout en haut. Mais l'extérieur est en accès libre.

La vue est panoramique sur Paris, elle vaut la peine. Mais c'est tout ce qu'il y a à faire. En bas, vous pouvez tranquillement faire le tour et observer les nombreux reliefs des grandes batailles de la fin du XVIIIeme siècle et du début du XIXeme siècle. Le programme sculpté est très riche, valorisant le courage militaire, la Révolution et la personnalité de Napoléon lui-même.

C'est Napoléon 1er qui décrète le 18 février 1806 la construction d'un grand Arc de triomphe. Nous connaissons le goût de l'empereur pour l'Antiquité romaine. Ses architectes, Chalgrin et Raymond s'inspirent de l'Arc de Titus à Rome. Mais la construction durera près de trente ans et le projet sera maintes fois remanié, environ six fois, lié aux changements politiques, nombreux pendant cette période (première et deuxième restauration, monarchie de juillet).

Adolphe Thiers, président du conseil, inaugure le monument en 1836, en pleine Monarchie de Juillet. Il est censé glorifié les victoires militaires de la France durant la Révolution Française et le Premier Empire. Dans les années suivantes, il sera le haut-lieu des grands évènements du pays : le retour des cendres de Napoléon en 1840, exposition de la dépouille de Victor Hugo en 1885, défilé des troupes françaises en 1919 et en 1944, après la libération de Paris.

Avec le temps, l'Arc de triophe est devenu Le lieu patriotique par excellence, lieu des défilés du 8 Mai, du 14 Juillet et du 11 Novembre.

La visite (ou la vue) coûte 7 €, ce qui peut rebuter certains. Mais on peut gratuitement, par le tunnel, aller aux pieds de l'arc, la ballade est sympa, les sculptures sont impressionnantes. Pour ce qui est de la vue, on peut l'avoir gratuitement du Sacré-Coeur ! Mais elle n'est pas tout à fait panoramique. De plus, dans l'arc, vous pouvez régulièrement voir des expositions, pour le même prix, à l'étage sous la terrasse. L'an dernier, nous avons vu une formidable expo sur l'armée de Napoléon en campagne, qui justifiait à elle seule le prix du billet.

La visite vaut donc vraiment le coup lors qu'elle comporte une belle exposition. Mais quand il n'y en a pas...
Pour plus d'infos : arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr

 

L'arc de triomphe. Tout le monde le connaît, mais on ne s'en lasse pas !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents