
Il y a en fait deux châteaux à Brézé : un souterrain, médiéval, et un « de surface », Renaissance. Deux formules sont proposées pour visiter le site : la partie souterraine, en visite libre, ou les souterrains et le château de surface (Renaissance) qui lui n'est accessible qu'en visite guidée, à deux tarifs différents.

Honnêtement, voici encore un château privé qui n'insiste pas réellement sur l'historique des lieux. Nous apprenons que les souterrains sont médiévaux, quelques indications de siècles de creusements sont présents, mais rien de plus.
La déambulation souterraine nous a beaucoup plu. Voici quelque chose de vraiment original qui ne se trouve nulle part ailleurs dans tout le Val de Loire. Un certain nombre de salles sont accessibles (on apprend d'ailleurs que beaucoup restent à explorer), des puits, des écuries, ainsi qu'un superbe chemin de ronde, avec des meurtrières sculptées à même le tuffeau. Les soubassements du château de Brézé apparaissent tels qu'ils sont : un dédale assez exceptionnel.


Sortant de labyrinthe, le visiteur accède au fossé qui entoure tout le château. C'est l'occasion de faire tout le tour, dans un fossé de plus de 18 mètres de profondeur, creusé par l'homme, depuis le XIIe siècle, jusqu'au XVIIe. Les vues que l'on a du site sont assez incroyables. Dans le coteau extérieur, les cuisines troglodytes sont visibles, ainsi que les anciens pressoir (région viticole oblige). Une heure sera presque nécessaire pour faire le grand tour, sans se presser bien sûr.


Deux heures sur ce site nous furent nécessaires pour tout voir. Et, au vu de notre attente (trop grande sans doute), nous fumes déçus par le contenu. Et lorsque l'on voit les prix pratiqués, on est obligé de constater que les prestations ne sont pas à la hauteur : 8,25 € pour les souterrains seuls, et 14 € pour le tout, par personne... Nous sommes franchement dubitatifs.
Brézé n'en reste pas moins un site du Val de Loire souvent conseillé dans les guides. Les enfants seront heureux dans les souterrains, mais les adultes... Chacun se fera son opinion.
Plus d'infos : www.chateaudebreze.com