Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Le Grand Parc du Puy du Fou

Publié par Nicolas Mémeteau sur 8 Septembre 2008, 11:00am

Catégories : #Ailleurs...

Une fois n'est pas coutume, nous sommes allés voir du faux qui fait vrai ! Depuis longtemps, nous souhaitions nous rendre dans ce parc, sorte de Disneyland historique, fer de lance du Conseil Général de la Vendée.

L'occasion vous est donnée de vous plonger dans l'histoire de France, grâce à des animations spectaculaires, avec acteurs et effets spéciaux, et grâce à la reconstitutions de morceaux de villages anciens de plusieurs époques.
La cité médiévale
Autant vous le dire de suite, nous avons apprécié notre découverte du Puy du Fou. L'idée de ce parc est franchement excellente, et les reconstitutions sont de qualité. Il ne s'agit pas ici de maisons en cartons pâte qui imiterait un style médiéval ou 1900, mais l'occasion de voir et d'entrer dans de vraies maisons, tout à fait bluffantes. Nous avons plus aimé d'ailleurs les maisons proches du fort de l'An Mil, plus que celles du XVe siècle : simple maison avec juste une énorme cheminée, une paillasse, un coffre une table et deux tabourets... on s'y croirait, franchement.



Mais il est clair que le public se rend au Puy du Fou pour la qualité des spectacles. Ils sont dans l'ensemble tout à fait réussis. Les grands spectacles de 2008 sont : la bataille du donjon, dans un contexte de guerre de cent ans, avec ces maudits anglais (!), l'attaque des vikings, dans un fort de l'An Mil présentant une magnifique motte féodale, le bal des oiseaux fantômes, les Mousquetaires de Richelieu (dans le superbe Grand Théâtre du Puy du Fou), et bien sûr Gladiateurs, le spectacle du stadium gallo-romain.
La qualité des spectacles est indéniable, les voix (issues du doublage cinéma) ajoutant à l'affaire (une pensée pour l'extraordinaire voix de Jean Piat, que l'on retrouve dans presque chaque spectacle) ; il est dommage cependant que la plupart des spectacles soit en play-back.
Nous mettons en ligne une vidéo, histoire de se rendre compte de l'ambiance extraordinaire du stadium gallo-romain.

Une critique toutefois : la tendance à "promouvoir" les vertus chrétiennes dans l'histoire. Ce parti pris est parfois un peu gênant. Deux exemples : les jeux du cirque mettent en scène un "pauvre chrétien", centurion fraîchement converti, condamné à gagner les jeux ou à périr. Bien sûr, il les remporte, mais le souci est alors que les romains, tous païens, passent les méchants, ce qui historiquement n'a pas de sens... Ce parti pris n'était pas nécessaire. Le deuxième exemple se situe lors de l'attaque des Vikings : ils sont païens aussi, mais en viennent à se prosterner devant un évêque et à stopper deslors les combats contre les gentils chrétiens, et même à se convertir...
Il ne s'agit pas de prosélitisme, mais tout de même, ces allusions maladroites ne nous semblaient pas utiles.


Le parc est d'ailleurs un formidable outil de promotion du département de la Vendée, et de ses artisans, qui pour beaucoup ont oeuvré dans la construction du parc, et travaille même encore dans les nombreux ateliers d'artisans qui fonctionnent toute la journée : potiers, forgerons , peintres, dessinateurs, enlumineurs... Nous avons apprécier voir tous ces spécialistes à l'ouvrage.

D'une manière générale, nous avons passé une bonne journée, même si elle fut insuffisante pout tout voir. Le programme est en fait trop chargé pour assister à tout en une seule journée. Nous avons donc privilégier les gros spectacles, e la découverte des petits villages.
Nous avons l'habitude de chroniquer de "vrais" monuments, mais il nous a semblé pertinent de vous parler de ce parc, qui joue avec notre histoire et notre patrimoine avec beaucoup d'intelligence.

Une mention spéciale pour la nouvelle attraction 2008, l'Odyssée du Puy du Fou, très amusante et spectaculaire, et pour le bourg 1900 dont les boutiques sont magnifiques et donnent envie de tout acheter !!!!!

Plus d'infos : www.puydufou.com/fr/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents