Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Pays des fresques

Publié par Nicolas Mémeteau sur 26 Mai 2006, 00:00am

Catégories : #Ailleurs...

L'office de tourisme de Vendôme a eu la riche idée de créer dans les alentours un parcours des fresques et des peintures murales. Sur plus de 20 km, vous pourrez découvrir plus de 80 chapelles, églises abbatiales ou collégiales. Il est même possible de réaliser une partie du parcours en visite guidée, grâce à un guide de l'office de tourisme. Je me suis donc précipité, avec un de ces guides ( et ami !) dans 3 de ces chapelles, à Lavardin, Montoire et Saint Jacques des Guérets, dans les environs de la ville de Vendôme.
Voici 3 chapelles romanes de très belles factures, mais le plus facinant est donc à l'intérieur. Des fresques et des peintures murales y sont visibles, toutes des XIIe et XIIIe siècles, dans des états de conservation assez divers, mais avec des couleurs vraiment extraordinaires.

L'église Saint-Genest de Lavardin est certainement la plus imposante extérieurement et intérieurement, avec sa nef charpentée, ses grandes arcades reposant sur des piliers carrés, de l'époque mérovingienne pour certains. Elle semble avoir été bâtie vers la fin du XIe, ou le début du XIIe s. A l'extérieur, le clocher porche est du XIe s. et n'a jamais subi de restaurations. Prenez le temps de faire le tour, le long de la nef, avant d'entrer. La maçonnerie est à observer, avec les baies romanes, entourées de colonnettes à chapiteaux sculptés, avec des scènes historiées représentant le Christ et les apôtres. A l'intérieur la nef est imposante mais c'est surtout le choeur qui doit attirer l'attention, avec les piliers carrés et les énormes chapiteaux, d'époque mérovingienne. Un Christ en majesté est peint, dans une mandorle, bien sûr, dans l'abside en cul-de-four du chevet, mais le plus intéressant se trouve dans les chapelles orientées, notamment au sud. On y voit beaucoup de scènes dont Saint Michel pesant les âmes, avant l'accès au paradis, des démons poussant des morts vers les limbes, ainsi que d'autres accueillis au paradis par Saint Pierre. Sans oublier les couleurs des chapiteaux, des arcs doubleaux à motifs végétaux... Le décor est extrêment riche, il faut prendre son temps...

A Montoire-sur-le-Loir, nous vous conseillons la visite de la chapelle Saint-Gilles. C'est en fait un ancien prieuré, du XIe s., partiellement détruit à la Révolution, dont Pierre de Ronsard fut prieur au XVIe s. La nef a disparue, il ne reste que le chevet et les deux chapelles en cul-de-four des transepts. Autour de l'église se trouve un petit jardin tout à fait charmant, au fond duquel un lavoir résiste tant bien que mal au temps. Le cadre est vraiment adorable. Les peintures datent du XIIe et du XIIIe s. Trois Christ en majesté dans les 3 chapelles (le choeur et les deux côtés du transept), mais d'époques différentes, de factures différentes, néanmoins toutes intéressantes. Ce sont des oeuvres majeures de l'iconographie romane, mais dont l'interprétation et la stylistique reste sujet à controverse. A ceci s'ajoutent deux statues une de Saint Martin et une de Saint Gilles bien sûr.

A Saint-Jacques des Guérets, l'église ne paie pas de mine à l'extérieur, mais elle est l'une des plus imposant de la région.Elle doit sa réputation et son nom au fait qu'elle est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sa nef fait plus de 20 mètres de long, pour 8 mètres de large et les peintures, du XIIIe s., sont fabuleuses. Vous y verrez encore un Christ en majesté, typique de l'époque romane, mais aussi une crucufixion, ainsi qu'une représentation de la Cène tout à fait réussie et atypique, notamment pour ce qui est de l'image de Judas et de Saint Jean Baptiste.

Cette excursion, à faire seul ou avec l'office de tourisme de Vendôme est réellement passionnante pour qui s'intéresse aux peintures murales. Ce n'est pas une ballade très connue dans le bas-vendômois, mais elle vaut le détour et vous serez tranquilles dans les chapelles, elles sont peu visitées. L'office de tourisme a fait tout un travail d'affichage, de création de panneaux explicatifs sur sites qui sont vraiment bien faits. A faire si vous souhaitez vraiment sortir des sentiers battus du val de Loire.

Pour plus d'infos, contacter l'office de tourisme, par mail, ou par téléphone et courrier ici
N'oubliez pas l'album photo ici. Bonne route !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents