Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Venise... paradis sur Terre ?

Publié par Nicolas Mémeteau sur 16 Février 2009, 16:08pm

Catégories : #Ailleurs...

Il nous semble difficile de décrire avec précision le patrimoine de Venise. Nous savions bien sûr que cette ville ne nous laisserait pas insensible, mais à ce point, c'est incroyable.
Le patrimoine conservé est exceptionnel en tout point et d'une richesse incomparable. Le nombre d'église frise l'indécence et la qualité de ce qu'elles renferment laisse pantois n'importe quel non averti.

Comme souvent en Italie, lorsque l'on débarque, on ne sait où regarder tellement le cadre qui vous entoure est hallucinant. Venise a, en plus, une particularité vraiment essentielle : ses canaux. Cela lui confère une ambiance inimitable et des perspectives assez fantastiques (les adjectifs risquent de manquer pour cet article, excusez-nous !)


Essayons tout de même de dégager les grandes lignes de la découverte de la Sérénissime.
Dans l'ensemble des églises que nous avons vu (pas toutes malheureusement, elles sont trop nombreuses !), ce qui frappe le plus est la richesse des collections dans ces bâtiments. On pourrait presque dire que chacune est un musée avec des collections de toiles de maîtres incomparables.
Titien, Véronèse, le Tintoret et Bellini sont les peintres les plus représentés, parce que vénitiens. Les tombes de deux de ces peintres sont d'ailleurs visibles. Titien est enterré à la basilique dei Frari, dans San Polo. Cette église est l'une des plus grandes de Venise et nous a vraiment bluffé. Vous y verrez le tombeau curieux de Canova, de forme pyramidale. Titien a livré ici de oeuvres assez fascinantes.
Tintoret est enterré à Santa Maria dell'Orto, dans le quartier du Ghetto, lieu de vie du peintre qui revenait souvent dans cette église pour rechercher l'inspiration.
Un peu plus loin, vers le Castello, ne manquez pas la basilique San Giovanni e Paolo. C'est probablement la plus grande église de la ville. Elle renferme les tombeaux des Doges. Sur la place (que l'on appelle Campo), devant l'église se trouve une magnifique statue équestre de Bartolomeo Colleoni de Verrocchio, réalisée dans les années 1480. Elle est sublime dans l'arrogance et la fierté du personnage.
Dans l'ensemble des édifices sacrés, ce qui nous le plus surpris sont les pavements. Très souvent en marbres, ils sont très beaux, artistiques, avec des rendus de volume inattendus (ici, celui de Santa Maria della Salute).

Il serait banal de dire que la place San Marco est extraordinaire, mais nous le disons quand même. La basilique reste un énorme choc, avec son style byzantin. Toutes les coupoles sont recouvertes de mosaïques. La frustration peut venir du fait que l'on ne peut pas se promener tranquillement et profiter des lieux : le parcours est balisé pour canaliser le flot ininterrompu de visiteurs. Nous vous conseillons particulièrement la visite du musée qui vous donnera l'occasion de voir les originaux des fameux chevaux de bronze rapportés de Constantinople après le détournement de la croisade de 1204.

Au niveau historique, la croisade fait partie des deux évènements principaux à connaître pour bien comprendre l'histoire de la ville, avec la bataille de Lépante, de 1571, lorsque les vénitiens, alliés aux espagnols gagnèrent cette bataille navale, face aux turcs. Dans tous les lieux historiques, des peintures de cette bataille sont présentes, comme dans le Palais des Doges, par exemple. La visite de ce palais est vraiment intéressante, pour le faste des salles officielles de l'ancienne république de Venise.

Le Grand Canal regorge de façades extraordinaires que l'on découvre le mieux par bateau, puisque il n'y a pas de quais sur toute la longueur. Même si la gondole paraîtra plus appropriée, privilégiez le Vaporetto, sorte de bus local, mais sur l'eau. Il va lentement et permet de bien profiter pour une somme bien plus modique que les gondoles. La majorité des façades datent du XVIIe siècle, mais quelques unes rappellent les fastes médiévaux, telle la Ca' d'Oro, nom due à sa façade toute recouverte d'or, au Moyen-Âge. Ce palais renferme une musée assez intéressant, même si l'organisation ne rappelle plus vraiment un palais vénitien, ce qui est dommage...

Le ville regorge de musées, et il est difficile de choisir. Le musée Corer, dont le billet est jumelé avec le Palais des Doges est riche mais ancien, dans sa muséographie. C'est d'ailleurs le défaut principal de tous les musées, il sont vieillots dans la présentation des oeuvres. La Galerie de l'Académie est immense, mais a donc le même défaut. La seule exception est le musée Peggy Guggenheim. La future fondation Pinaut, sur la Punta della Dogana (en face de la place San Marco) devra sans doute moderniser tout cela ; elle doit ouvrir courant 2009.

Vous n'oublierez pas de vous perdre dans les ruelles de Venise qui sont toutes magiques, sinueuses, étroites. Vous vous perdrez de toute façon, que vous le vouliez ou non, mais c'est très agréable ! 
Il n'est pas question d'être exhaustif dans le descriptif de Venise, car cela apparaît comme une mission impossible. Un blog qui y serait consacré n'y parviendrait pas, alors un article !
Bien sûr, on ne peut être que fasciner par cette ville unique. Nous avons d'ores et déjà envie d'y retourner pour continuer notre périple. L'architecture y est atypique, variée, fastueuse. C'est un musée à ciel ouvert dont on ne peut se lasser. A connaître donc.

La place San Marco, depuis San Giorggio Maggiore
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
C


Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.
En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . 

Wathsapp : 00229 65 73 13 89

E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
L
Témoignage de ma vie ! Histoire de divorce

Je suis Lucia parisienne, après 4 ans de mariage avec mon mari, il a divorcé avec moi pour une autre dame, je fais tout de mon possible pour qu'il me remarie avec moi, mais ce n'est pas facile de vivre divorcer, jusqu'à un ami à moi m'a dit de contacter un Médium lanceur de sorts Ali-Medium sur Internet qui l'a aidée à un problème similaire sans rien pris, au début, je doutais, mais j'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté (Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51) il m'a aidé, jette un rituel de réunifier et dans une semaine mon mari et moi à nouveau réunis heureux en famille. Après satisfaction que je lui ai récompensée. Contactez ce grand Ali-Medium sur votre relation ou mariage; des problèmes de couple
• Retour affectif rapide efficace : discrétion assurée
• Crise conjugal
• Divorce
• Infertilité
Il me dit toujours Résultat En Quelques Jours.*
Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51
Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com
À Bientôt, la famille en détresse.
Répondre
T
Si ce n'est le paradis en tout cas, ça lui ressemble !
Répondre
L
Nous avons prévu une escapade en Italie (mai 2009 certainement) pour voir quelques châteaux médiévaux bien sur mais aussi quelques villes remarquables dont.... Venise !  Le rustre chevalier médiéval va se noyer dans autant de beautés.... Mais il me semble que l'on revient différent après une telle épopée.... Peut être ramènerais je un Léonard dans mes valises (comme l'avais fait notre François Ier) ?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents