Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Forteresses du Moyen Âge

Publié par Nicolas Mémeteau sur 29 Septembre 2006, 00:00am

Catégories : #Lectures

Nous sommes heureux de présenter le livre de Daniel Schweitz intitulé « Châteaux et forteresses du Moyen Âge en Val de Loire », sous-titré « Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois, marche bretonne », chez CLD éditions.

Le tour de force de ce livre est de procéder à une étude sérieuse des constructions de la Loire, dans un style d’écriture très agréable à lire.
L’auteur a choisi une étude thématique, et non chronologique, tout en replaçant toujours les évolutions dans un contexte social, politique, militaire… Nous comprenons donc à chaque fois, que les évolutions des constructions castrales sont toujours dues à des besoins réels, créés par les nouveautés de l’artillerie par exemple, par de nouveaux conflits (comme la guerre de 100 ans par exemple), par des changements politiques importants (les plantagenêts en Aquitaine…), mais aussi la présence des rois de France qui a transformé la région (Charles VII, Louis XI…).

Au contenu littéraire vraiment passionnant s’ajoute des illustrations très intéressantes, récentes ou plus anciennes, des plans au sol, des esquisses, qui nous permettent de mieux comprendre les évolutions des bâtiments.

Il ne s’agit pas d’un livre de plus sur les châteaux de la Loire. Celui-ci a une ambition : vous faire comprendre l’architecture castrale de la région, du Xème au XVème siècle, liée à des aventures humaines et politiques fascinantes de cette époque : développement des châteaux, de la forteresse de l’an Mil à la demeure de plaisance du XVIème s., mais aussi dans le développement des villes, avec les fortifications, les portes…

Cette lecture est réellement essentielle pour connaître les raisons des évolutions castrales de la Loire en plus d’être très agréable. Ce livre n’est pas trop technique, ou en tout cas sait distiller les éléments techniques dans des explications claires
Une critique cependant : si vous ne maîtrisez pas bien le patrimoine local, vous risquez d’être un peu perdu, puisque cette étude est thématique, et donc passe en revue les sites en fonction des thèmes traités. Pour les autres, un vrai bonheur comme on en croise peu dans ce genre de littérature.


Daniel Schweitz, Châteaux et forteresses du Moyen Âge en Val de Loire, CLD éditions, 30 €.
Disponible sur fnac.com ici

Couverture, cliquez pour agrandir !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents