Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Larousse des châteaux

Publié par Nicolas Mémeteau sur 29 Septembre 2006, 00:00am

Catégories : #Lectures

Il paraît toujours difficile de choisir dans la flopée de livres pseudo-encyclopédiques sur les châteaux qui existent ou qui sont édités chaque année.

Le Larousse des châteaux tente de nous présenter l’essentiel des monuments francophones (avec quelques incursions en Belgique, au Luxembourg et en Suisse), en insistant sur les évolutions architecturales d’un site à l’autre, d’une époque à une autre.

 

Les 250 châteaux inventoriés ici sont classés dans l’ordre chronoligique de leur construction, en fonction de leurs différents apports dans les innovations techniques, défensives ou architecturales.

Ce livre est abondamment illustré, ce qui reste ici l’intérêt principal. La mise en page est très claire et très agréable. Malheureusement, le contenu reste assez approximatif et généraliste, comme bon nombre de ces ouvrages. La volonté de ce genre de livre reste assez immodeste : comment inventorier de manière sérieuse et exhaustive un patrimoine castral aussi riche que le notre ? Cela semble déjà difficile au niveau régional, alors que penser de ces encyclopédies des châteaux, qui souhaitent compiler presque la France entière.

 

Il n’en reste pas moins un bon livre très agréable à feuilleter, qui permet tout de même de mettre en relation et de cataloguer beaucoup de châteaux dans toute la France ; l’occasion de croiser des sites très célèbres comme les premières constructions de pierre (Montbazon, Loches, Falaise ou même Provins), les grands châteaux médiévaux (Fougères, le Louvre, Château-Gaillard, Angers, Villeneuve-les-Avignon), les fiefs de la guerre de Cent Ans (Vincennes, Saumur, Pierrefonds, Bonaguil), la Renaissance (Amboise, Blois, Gaillon, Chenonceau, Chambord, Fontainebleau…) et jusqu’à l’époque classique (Cheverny, Maisons, Versailles, Compiègne ou les Trianons…)

 

Bon feuilletage !

 

 

Larousse des châteaux, Gérard Denizeau, Larousse, 2005, 42 €.

Couverture, cliquez pour agrandir !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents