Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


L'affaire des Caravage de Loches...

Publié par Nicolas Mémeteau sur 2 Octobre 2006, 00:00am

Catégories : #Evènements

Nous nous devions d'aller voir cette importante exposition sur les "Caravage de Philippe de Béthune", à Loches.

Au delà de la polémique sur leur authenticité, il s'agit d'évoquer la grande qualité des deux peintures exposées, "le pélerinage à Emmaüs" et "l'incrédulité de Saint Thomas". Elles sont toutes deux de taille assez importante, et des oeuvres inestimables, authentiques ou non. Il semble cependant que le dossier soit solide pour affirmer que ce sont des vrais Caravage. Mais nous laissons là le débat d'experts...

L'exposition se compose de trois salles. La première décrit la vie du Caravage (1571/1610), son travail, son apport dans l'art de son époque, fin XVIe et début XVIIe... Vient ensuite une salle où l'on nous explique le rôle de Philippe de Béthune (1565/1649) dans la politique de cette époque et dans cette affaire en particulier, sans oublier les parcours de ces deux oeuvres depuis la mort de ce dernier jusqu'à nos jours. A cela s'ajoute un certain nombre d'éléments du dossier d'authentification, quelques explications sur les analyses et les restaurations subies par les deux toiles... de manière à étayer la thèse défendue par la ville de Loches et par nombres de chercheurs, à savoir que ce sont d'authentiques Caravage ! Enfin, dans la troisième salle, les oeuvres elles-mêmes ! De quoi se faire sa propre opinion ! Il faut noter que la mise en lumière est tout à fait réussie, et que l'on est suffisamment près des toiles pour les observer dans les meilleures conditions, aussi longtemps qu'on le souhaite.

Nous tenons ici à saluer le travail de tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette exposition. La scénographie est excellente, tout comme le travail de recherche et de rédaction (signé José Frèches, tout de même !) des panneaux explicatifs. Cette exposition est une franche réussite, quelle que soit l'authenticité des tableaux présentés, qui sont, quoi qu'il en soit, d'une grande valeur.
C'est l'occasion ici de voir ces oeuvres jusqu'au 30 septembre 2006. Nous ne savons pas quand elles seront à nouveau montrées au public, c'est pourquoi il faut s'y précipiter ! Enfin, nous tenons à féliciter la ville qui met ces toiles à la portée de tous car le droit d'entrée ne s'élève qu'à 3 euros (!), en réduit à 2, et même un tarif pour les lochois à 1 euro, ce qui est très peu...

Courrez-y, ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir des Caravage d'aussi près et pour si peu !

Dossier de presse en ligne disponible ici (en pdf) et informations ici.
Autre article Monumental sur ces oeuvres ici.
Edit du 12/03/2007 : L'exposition se poursuit jusqu'au 31 Mai 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents