Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Le Maître de maison vous accueille

Publié par Nicolas Mémeteau sur 24 Novembre 2006, 00:00am

Catégories : #Instantanés

Détail de la façade du Palais Jacques Coeur, Bourges (18)

Détail du décor sculpté de la façade du Palais Jacques Coeur XVe siècle, Bourges (18). Cet hôtel particulier du financier est un chef-d'oeuvre du gothique flamboyant. Ici, Jacques Coeur lui-même semble accueillir ses invités, sur cette façade sur le rue. En dessous, dans un quadrilobe, une coquille représentant son saint patron (Jacques). La moulure qui court sous ce faux balcon et régulièrement soutenue par des consoles sculptées, à têtes de personnages, toutes différentes, vraisemblablement identifiées à l'époque.

Commenter cet article

sav 30/11/2006 19:09

il s'est fait sculpter sur sa façade ? eh bien, la modestie...

Nicolas Mémeteau 30/11/2006 20:52

Et encore, mon cher Sav, ce n'est qu'un détail. Il existe un autre faux balcon, en symétrie de celui-là ou sa femme est dans la même position.Et puis, la modestie, quand on est le premier financier du royaume, je pense qu'on en a cure. D'ailleurs, est-ce si différent aujourd'hui ? Je n'en suis pas sûr...

Le chevalier du 38 24/11/2006 12:20

Ho, je me souviens que cette curiosité.  Hélas, j'étais trop jeune et trop pressé ce jour là.....Il va falloir que je prévois quelques jours dans votre région messire, car vous me montrez trop de merveille.
Bon WE

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents