Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Le Château de Cinq-Mars-la-Pile (37)

Publié par Nicolas Mémeteau sur 27 Septembre 2011, 10:45am

Catégories : #Val de Loire

Peu de gens connaissent l'existence de ce château, en bord de Loire. Il faut dire qu'il se situe autour de sites très connus qui monopolisent l'attention : Langeais, Villandry, Ussé et Azay-le-Rideau sont à 10-15 minutes de ce petit site.
De plus, ce château est très modeste, autant en terme de vestiges (2 tours subsistent, en élévation) qu'en terme historique (peu de personnages sont connus).

Cependant, nous conseillons la visite de ce lieu qui est une ruine très romantique, envahit  d'une végétation luxuriante. Honnêtement, c'est magnifique. Le cadre est tout simplement enchanteur. Le circuit passe par l'une des tours, dont on voit les 3 niveaux. Chaque pièce est voutée en ogives octopartites et la forme des pièces change d'un étage à l'autre : carré ou circulaire, alors que la tour est un quadrilatère.
Le point de vue au dernier étage est assez incroyable. Ensuite, le visiteur descend dans les douves sèches, très larges en maçonnerie. Elles sont gazonnées et arborées. C'est très agréable. Tout le circuit se déroule au milieu d'arbres gigantesques et de fleurs omniprésentes.

Image Hosted by ImageShack.us

L'histoire du monument est assez complexe et difficile à pister, comme souvent dans les petits sites. Il semble que les premiers seigneurs de Cinq-Mars soient ici depuis 1050, sous le nom de Saint-Médard. Le château actuel (où plutôt ce qu'il en reste) doit dater de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. On remarque des travaux d'importance au XVe et au XVIe siècle, dus entre autre à Louis II de la Trémoille (mort en 1524).

Le personnage "célèbre" des lieux est Henri Coiffier de Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq-Mars (1620-1642), "favori" de Louis XIII. Il fut exécuté  sur ordre de Richelieu, pour avoir comploté contre lui, dans le but de le destituer. Une lettre subsiste, écrite par le marquis, juste avant sa décollation, à lire au rez-de-chaussée de la tour. L'affaire est raconté dans un livre d'Alfred de Vigny, en 1826, "Cinq Mars ou une conjuration sous Louis XIII".

Image Hosted by ImageShack.us

Le monument fut racheté dans les années 1950, par Nicolas Untersteller, artiste du XXe siècle, dont le fils continue l'entretien et l'exploitation du château. 
 

Image Hosted by ImageShack.us

Nous sommes assez ravis de cette découverte, même si l'accueil fut assez... surprenant. Vous arrivez chez les propriétaires et vous le sentez assez nettement, dès que vous passez la porte. Vous êtes "chez eux", ce qui est assez gênant, lorsque l'on exploite un monument ouvert au public. A part ce détail, le site est plus que charmant.


Ouvert de juillet à septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 20h.
Avril - juin / octobre - novembre : week-end & jours fériés.
Hiver : sur réservation
Le site fait aussi chambres d'hôtes. 
Plus d'infos : www.chateau-cinq-mars.com/ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corine 20/05/2019 13:31

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

lucia404 10/02/2018 15:43

Témoignage de ma vie ! Histoire de divorce

Je suis Lucia parisienne, après 4 ans de mariage avec mon mari, il a divorcé avec moi pour une autre dame, je fais tout de mon possible pour qu'il me remarie avec moi, mais ce n'est pas facile de vivre divorcer, jusqu'à un ami à moi m'a dit de contacter un Médium lanceur de sorts Ali-Medium sur Internet qui l'a aidée à un problème similaire sans rien pris, au début, je doutais, mais j'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté (Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51) il m'a aidé, jette un rituel de réunifier et dans une semaine mon mari et moi à nouveau réunis heureux en famille. Après satisfaction que je lui ai récompensée. Contactez ce grand Ali-Medium sur votre relation ou mariage; des problèmes de couple
• Retour affectif rapide efficace : discrétion assurée
• Chance dans les affaires
• Désenvoutement
• Obtention permis
• Protection du mauvais sort
• Protection du mauvais oeil
• Crise conjugal
• Divorce
• Attraction clientèle
• Impuissance sexuelle
• Infertilité
• Maladies inconnues
Il me dit toujours Résultat En Quelques Jours.*
Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51
Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com
À Bientôt, la famille en détresse.

courtois 19/10/2013 16:59


J'ai moi aussi été charmée par ce lieu insolite.


C'était un début d'été et le propriétaire était en plein travail de défrichage. Sur ses conseils, j'ai visité seule les lieux et ai particulièrement apprécié l'ambiance. C'est tout simplement un
très bel endroit et y règne une atmosphère assez magique.


Je dois ajouter que le propriétaire du chateau m'a fait un accueil particulièrement sympathique, ce dont je le remercie, ma visite était tout à fait à l'improviste pourtant.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents