Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Le château de Vincennes

Publié par Nicolas Mémeteau sur 13 Mai 2011, 19:06pm

Catégories : #Paris - Ile de France

      Lorsqu'on sort d'une visite de Vincennes, deux choses vous resteront gravées à jamais : le poids de l'histoire, et l'aspect grandiose du donjon.

      Le poids de l'histoire, tout d'abord. On pourrait presque croire que toute l'histoire de France s'est déroulée à Vincennes. On aurait presque raison ! Depuis le relais de chasse du XIIe siècle, jusqu'à De Gaulle, qui voyait bien en ces lieux le siège du président de la Cinquième République, tous les moments importants de notre histoire sont passés, de près ou de loin, dans ces murs.

      Un relais de chasse existe donc au XIIe siècle. Saint-Louis en fait un palais médiéval. La légende veut que ce soit dans la forêt toute proche qu'il rende la justice sous son fameux chêne. Un chêne fut d'ailleurs planté dans le parc, rappelant cet évènement, en... 1952 !
      La Guerre de Cent ans bat son plein, lorsque Jean II le Bon décide d'y batir un donjon, encore absent. Mais c'est Charles V, son fils, qui le fera. Avec son maître d'oeuvre Raymond du Temple, il construit un donjon impressionnant de 52 mètres de haut, en 8 ans seulement, de 1365 à 1373. Il est d'ailleurs le plus haut d'Europe depuis l'explosion du donjon de Coucy (dans l'Aisne), par les allemands, en 1917. Cette construction tout simplement démesurée : 52 mètres, 6 niveaux, tous voûtés en ogives. On peut se demander comment la structure peut bien tenir !

Image Hosted by ImageShack.us
 

     Charles V lance le chantier, alors que la population de Paris vient de se rebeller contre le pouvoir, sous la houlette d'Etienne Marcel, prévôt des marchands. Il est le premier à comprendre que la population parisienne est bien remuante et qu'il faut pouvoir en rester éloigné de temps en temps. François Ier, avec Fontainebleau et le château de Madrid (à l'opposé, à Boulogne), puis Louis XIV, à Versailles, ne font que reprendre cette idée.

      La Sainte-Chapelle est lancé en 1379. Mais Charles V meurt en 1380, et c'est son fils, Charles VI qui poursuit l'oeuvre, qui ne sera réellement terminé que par Henri II. Le portail, notamment est l'un des premiers chef d'oeuvre du gothique flamboyant. S'inspirant de la Sainte-Chapelle de Saint-Louis, pour les vitraux, elle ne comporte cependant qu'un seul niveau.

                         Image Hosted by ImageShack.us    Image Hosted by ImageShack.us

      Les XVIe et XVIIe siècles voient les souverains régulièrement venir à Vincennes, pour chasser, bien sûr, mais aussi, pour s'y réfugier (guerres de religion, notamment).

Louis XIV, grand chasseur, a une affection particulière pour ces lieux. Il y fait des constructions importantes : le pavillon de la Reine, pour Anne d'Autriche, sa mère, et pour lui même, avec le pavillon du Roi, son reflet, dans la parc. Il y vient régulièrement jusqu'à son installation à Versailles, en 1682.


     Vincennes perd alors son rôle de résidence royale, mais devient un arsenal militaire de premier plan. Napoléon adapte d'ailleurs les lieux à l'artillerie par un décret du 16 mars 1808, en arasant les tours de l'enceinte.

L'armée continue d'occuper les abords du château aujourd'hui. De Gaulle, après la guerre aurait aimé que le domaine de Vincennes (re)devienne la demeure du chef de l'état : facilité pour fuir, en cas de problème (on pense à la guerre, bien sûr, mais aussi aux évènements de 68), mais Churchill lui aurait dit qu'on ne peut gouverner sérieusement, au XXe siècle, en dehors de la capitale. De Gaulle garde donc le palais de l'Elysée, comme résidence présidentielle.


      Bien lui en a pris, car nous sommes libres aujourd'hui de visiter ces lieux grandioses, même si l'armée campe toujours autour de l'enceinte médiévale. De nombreux ministères y ont toujours des locaux, comme ceux de la Défense ou de la Culture. Cette occupation ministérielle induit que beaucoup de bâtiments, pour le plupart du XIXe siècle, sont fermés au public, tout comme les deux pavillons d'époque Louis XIV.

 

      La visite consiste donc à entrer dans le donjon et la Sainte-Chapelle. Cela peut paraître maigre, lorsque l'on a détaillé tous les bâtiments présents, mais cela n'enlève rien à la majesté du domaine.

Tous les extérieurs sont accessibles gratuitement. Et l'on voit beaucoup de gens, à l'heure du déjeuner, manger tranquillement un sandwich, sur les parterres de gazon, par une belle journée ensoleillée. Le billet comprend donc le donjon et la chapelle.

Il y a peu de temps que les niveaux supérieurs du donjon (4 à 6) et la terrasse sont accessibles. Cependant, il faut impérativement suivre la visite commentée pour y aller. Et il faut y aller, ne serait-ce que pour la vue ! A 52 mètres, la vue sur Paris est imprenable. Elle rappelle celle depuis l'Arc de Triomphe, ou celle du Panthéon.

      Le donjon a subi une grande campagne de restauration durant près de 12 ans. Le résultat est fantastique ! La chapelle a également été restaurée, ce qui confère à l'ensemble une grande homogénéité. Les deux édifices de la seconde moitié du XIVe siècle sont deux exemples assez incroyables de l'art de bâtir, dans une période que l'on dit sombre, à cause de la guerre de Cent Ans. C'est pourtant, à Vincennes, un certain aboutissement. Ce donjon est une merveille. A l'intérieur, des restitutions de lambris, qui couvraient tous les murs, nous rendent l'atmosphère médiévale. Charles V avait choisi des chênes venant de Sibérie et de la Baltique pour couvrir ses murs. Ces arbres, habitués aux grands froids, étaient censés moins travailler ensuite. Une voûte possède encore ces lambris d'origine !

Sans parler des peintures murales dans la chambre de Charles V. Nous sommes dans l'intimité royale, avec des décors colorés comme on en voit peu dans les logis civils.

                           Image Hosted by ImageShack.us   Image Hosted by ImageShack.us   Image Hosted by ImageShack.us

      La Sainte-Chapelle a d'ailleurs des peintures sur ces voûtes, d'époque Henri II, avec son monogramme et celui de la Reine, Catherine de Médicis. De grands vitraux amènent une lumière éclatante, comme dans la Sainte-Chapelle, décidément indissociable.

                            Image Hosted by ImageShack.us     Image Hosted by ImageShack.us

      Il faut du temps pour visiter Vincennes. D'abord parce que le lieu le mérite. Le poids de l'histoire se mesure à l'aune du temps où l'on arpente les niveaux supérieurs du donjon (occupation allemande durant la deuxième guerre mondiale, par exemple), le fossé autour, ainsi que l'un des premiers escaliers d'honneur connu !

 

     Mais il faut du temps aussi car l'organisation du monument est étrange. En effet, la Chapelle n'ouvre que quelques minutes toutes les heures (ne rater pas l'heure !), et pour découvrir les niveaux supérieurs du donjon (immanquables, le point d'orgue), il faut suivre une visite qui ne se déroule que 2 fois par semaine pour l'instant, le mercredi et le dimanche (réservez si vous voulez vraiment y assister) ! Souhaitons que cela soit temporaire, car beaucoup seront frustrés, et ce n'est pas le sentiment que vous devez avoir en quittant Vincennes.

 Malgré cela, le domaine de Vincennes est une pure merveille qu'il faut absolument connaître, lorsque l'on s'intéresse à l'architecture et à l'histoire. 800 ans vous contemple à Vincennes !

                         Image Hosted by ImageShack.us

 

Infos, réservations : vincennes.monuments-nationaux.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
L
Témoignage de ma vie ! Histoire de divorce<br /> <br /> Je suis Lucia parisienne, après 4 ans de mariage avec mon mari, il a divorcé avec moi pour une autre dame, je fais tout de mon possible pour qu'il me remarie avec moi, mais ce n'est pas facile de vivre divorcer, jusqu'à un ami à moi m'a dit de contacter un Médium lanceur de sorts Ali-Medium sur Internet qui l'a aidée à un problème similaire sans rien pris, au début, je doutais, mais j'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté (Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51) il m'a aidé, jette un rituel de réunifier et dans une semaine mon mari et moi à nouveau réunis heureux en famille. Après satisfaction que je lui ai récompensée. Contactez ce grand Ali-Medium sur votre relation ou mariage; des problèmes de couple <br /> • Retour affectif rapide efficace : discrétion assurée <br /> • Crise conjugal<br /> • Divorce<br /> • Infertilité<br /> Il me dit toujours Résultat En Quelques Jours.*<br /> Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51<br /> Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com <br /> À Bientôt, la famille en détresse.
Répondre
A
<br /> <br /> Un blog magnifique... Et quel travail ! Bienvenu dans ma communauté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents