Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Le château de Talcy (41)

Publié par Nicolas Mémeteau sur 29 Septembre 2006, 00:00am

Catégories : #Val de Loire

Le château de Talcy est vraiment un lieu charmant. C'est un minuscule site au nord de Blois, assez reculé dans la campagne, mais qui vaut la peine que l'on s'y arrête.

Le 8 novembre 1517, Bernard Salviati, marchand florentin, issu d'une des plus importantes familles de Toscane, attaché au service de François Ier, achetait "lieu, terre et seigneurie de Talcy", de Marie Simon, veuve d'Antoine Sanguin. Le 12 septembre 1520, Bernard Salviati obtenait du seigneur de Beaugency, dont relevait Talcy, le droit de construire une "maison forte".
Toutes les conditions semblaient réunies pour assister à la naissance d'une de ces constructions modernes des années 1510/1520, édifiées par ces riches financiers de la couronne, comme Azay-le-Rideau, par Gilles Berthelot, Chenonceaux, par Thomas Bohier ou Semblançay, par Jacques de Beaunes.

Mais curieusement, Talcy ressemble à une construction de la fin du XVe s., en attente de Renaissance, comme à Fougères-sur-Bièvre, par exemple : une grosse tour carrée, mi-donjon, mi-ouvrage d'entrée et des bâtiments qui, originellement, devaient clore la cour.Le morceaux le plus intéressant est sans doute la galerie jouxtant le donjon, remarquable par le traitement des ses lucarnes-pignons. La construction est tellement représentative du XVe s., que l'on se demande encore si Salviati ne se serait pas contenté d'habiter une maison construite pour les Simon, famille parisienne de magistrats qui possédait Talcy depuis 1466.
Quelques documents prouvent tout de même que des travaux furent conduits. Salviati obtint en effet en 1521 le droit de prendre dans la forêt de Marchenoir "le bois nécessaire pour édifier et ardoir dans son hotel et métairie de Talcy". Cependant, il est certain qu'une partie des droits obtenus en 1520 n'est pas été utilisée. Il n'y a pas trace d'un pont-levis sur l'entrée, fait surprenant si la construction est fin XVe : à la fin du XVIe s., il n'y avait toujours pas de fossé. Ajoutons à cela que la construction n'est pas homogène, mises à part les interventions tardives (en particulier d'importantes transformations entre 1633 et 1643 pour Isabelle Salviati)
Nous pouvons conclure qu'une partie de la construction est antérieure à l'acquisition par Salviati, sans rejeter l'interprétation la plus communément admise qui fait de ce château le plus inattendu des archaïsmes !

Dans l'histoire du site, le personnage le plus connu de Talcy au XVIe s. n'est pas son propriétaire, mais un poète, célèbre fondateur de "la Pléïade", Ronsart. Il séjourna au château en 1552 et tomba amoureux de la fille de Bernard Salviati, Cassandre. Cette passion inassouvie (il fit la cour à Cassandre près du puits du château pendant des semaines !) fit naître le célèbre recueil de poèmes "les Amours", souvent appelé les Amours de Cassandre.

Le château présente aujourd'hui une superbe collection de mobilier XVIIIe, en très bon état de conservation, dû à un réaménagement du château à cette période.

Les intérieurs sont malheureusement fermés pour le moment, à cause d'une importante campagne de restauration qui vise principalement à intaller l'électricité (!) qui n'est pas encore présente dans toutes pièces du château. La réouverture est prévu prochainement. En attendant, il est tout à fait possible de visiter les jardins, qui sont à eux seuls intéressants. un certain nombre d'animations y sont proposés en saison.

Un magnifique cadre pour un petit château injustement méconnu. 

Voici une petite carte pour vous y rendre, ainsi que les horaires d'ouverture.
Tel. 02 54 81 03 01 Web : Monuments-nationaux.fr
05/09-30/04 : 10h-12h30 et 14h-17h (sauf mardi du 01/10 au 31/03)
02/05-4/09 : 9h30-12h30 et 14h-18h ; 9h3O-18h les samedis, et dimanche de Pâques, Pentecôte, de juillet et août.
Dernier accès 30 min. avant fermeture. Visites guidées pour groupes sur réservation.
Plan d'accès :
 

 

Plan d'accès du château de Talcy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents