Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Saint-Nectaire (63)

Publié par Nicolas Mémeteau sur 29 Septembre 2006, 00:00am

Catégories : #Ailleurs...

Les Saint-Nectairiens ont beaucoup de chance ! Mis à part le fait de vivre dans un cadre que personnellement je trouve idyllique, ils ont, dans leur village, une église extraordinaire.
On le sait, l'Auvergne possède quantité d'églises romanes de très belle facture. Celle de Saint-Nectaire semble être l'une des plus imposantes, si ce n'est l'une des plus belles.

L'église de Saint-Nectaire est un édifice roman, dans un style auvergnat très pur, datant du XIIe siècle.
Le plan de l'église est très classique de l'époque romane : deux tours de façade, un narthex, 5 travées dans la nef, deux collatéraux, un important transept, avec chapelles orientée, le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes. A l'intérieur, on retrouve des baies en plein cintre, des voûtes d'arêtes pour les bas-côtés (ou collatéraux) et une voûte en berceau pour la nef. Ces éléments se retrouvent dans la plupart des constructions romanes.
La particularité de cette église en particulier, et dans le style auvergnat plus généralement, est l'utilisation de la pierre de lave dans la construction, ce qui donne des couleurs atypiques, par rapport aux églises et cathédrales des autres régions. D'autre part, la tour de croisée a une forme octogonale, ce qui se retrouve souvent en Auvergne. Cette tour n'est pas systématique dans les édifices religieux. Mais ici, presque toutes les églises, quelles que soient leurs tailles, en ont une, de forme toujours octogonale.

Avant d'entrer dans le narthex, on observe les deux tours carrées en façade. Dès les premiers pas dans le narthex et la nef, on est surpris par la pénombre ambiante. C'est la lot des églises romanes, qui n'ont pas été modifiées à l'époque gothique. Les vitraux sont très espacés, ce qui tamise la lumière, confinés dans des maçonneries importantes, voire massives.
Les travées sont imposantes, tout autant que la taille des piliers, surmontés de chapiteaux, pratiquement tous historiés. Les scènes représentent des passages de la passion du Christ (l'arrestation, la flagellation, le portement de la croix), mais aussi quelques uns de ces miracles, comme la multiplication des pains. On y retrouve aussi d'autres scènes, comme Moïse sauvé des eaux, le cavalier de l'apocalypse ou la résurrection des élus par exemple. Au total, près de 36 scènes sont identifiés sur les différents chapiteaux du chevet et dans la quatrième travée de la nef.
Certains de ces chapiteaux conservent encore leurs couleurs, ce qui nous permet de rappeler qu'à cette époque (XIIe s.), toutes les églises étaient peintes, aussi bien à l'intérieur qu à l'extérieur. Le tour du choeur est accessible, ce qui permet d'observer les chapiteaux du déambulatoire.

Dans le transept nord, il faut allumer les lumières du Trésor, on y aperçoit un buste en or sculpté de Saint Baudime (du XIIe s.), ainsi que le reliquaire de Saint Nectaire dans lequel sont sensés se trouver quelques ossements de la main de Nectaire. Il aurait réscussité un mort, ce qui lui a valu sa canonisation.

Cette escapade auvergnate est vraiment exceptionnelle, de part sa localisation, et surtout pour la qualité de sa construction. Un détour à ne pas manquer, avant d'aller chausser les skis à Super-Besse !

Plan de l'église de Saint-Nectaire, cliquez dessous. Si vous souhaitez le détail des chapiteaux, veuiilez consulter ce site : http://www.art-roman.net/stnectaire/stnectaire.htm


Plan de l'église

Commenter cet article

anelor 21/10/2008 12:08

bonjour, serait t'il possible d'avoir le détail des chapiteaux s'il vous plait

L.G. 29/07/2008 07:21

bravo pour l'ensemble de votre blogue!

fanch 13/04/2006 10:32

ah l'art roman, j'adore !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents