Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Du Cerceau à Blois

Publié par Nicolas Mémeteau sur 23 Mai 2011, 12:15pm

Catégories : #Evènements

     Le château de Blois propose cette année une exposition à ne pas manquer. Jusqu'au 18 septembre prochain, il est possible d'amirer les magnifiques croquis réalisés par Jacques Androuet du Cerceau, sur les châteaux de la Loire.
     En 2010, la Cité de l'Architecture, à Chaillot, avait proposé une grande rétrospective de son travail. N'ont été repris ici, que les monuments du Val de Loire, déjà nombreux.

     Pour ceux qui le connaissent pas encore, Du Cerceau (1511-1586) est un dessinateur, graveur et ornemaniste de la Renaisance. Il est l'auteur d'un recueil extrêmement important pour l'histoire de l'architecture : "les plus excellent bâtiments de France", publié en 2 tomes en 1576 et 1579. S'y retrouvent à l'intérieur des croquis de tous les châteaux importants de la France du XVIe siècle : Chambord, Blois, le Louvre, Gaillon, Bury, Vincennes ou Villers-Cotterêts, par exemple, la liste est longue.

     L'intérêt de ce travail, outre la grande qualité de ces dessins, est de nous présenter des châteaux, dans des états parfois inconnus de nous aujourd'hui : Blois, avant l'aile Gaston d'Orléans, et avec les magnifiques jardins ; Amboise avant destruction partielle ; Chambord, avant les modification de Louis XIV, voire des monuments qui ont complètement disparus : Madrid, le château de François Ier, dans le bois de Boulogne, Bury... L'on y découvre également des projets, jamais réalisés parfois, comme ceux de Catherine de Médicis, pour Chenonceaux.

 

     Les principaux monuments de France, dans leur état du XVIe siècle, comme souvent on ne les voit plus. L'exposition de Chaillot avait donné lieu à une réédition des planches de Du Cerceau dans un bel ouvrage. Honnêtement, nous attendions cette parution depuis longtemps. Elle est splendide.

Durant près de 4 mois, nous pourrons donc admirer les châteaux de la Loire, vus par Jacques Androuet du Cerceau, à Blois. Courez-y.

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

 

Exposition du 21 Mai au 18 septembre 2011.

Informations : www.chateaudeblois.fr

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : +229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL : maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
L
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : +229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL : maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents