Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Guide de Paris au Moyen-Âge

Publié par Nicolas Mémeteau sur 26 Juin 2011, 10:44am

Catégories : #Lectures

Vient de sortir aux "Editions du Patrimoine" un étonnant petit guide touristique. Il s'agit de découvrir Paris comme vous ne l'avez jamais vu, et ne le verrez jamais ! L'ouvrage met en valeur la ville au Moyen-Âge. Nous pourrions nous dire : encore un ouvrage sur Paris. Ici, il n'est pas question de nous "vendre" les monuments phares que tout le monde ou presque connait, mais vraiment de comprendre quelle était la vie dans la capitale médiévale.

Les articles sont courts, une page, sur deux colonnes et une enluminure pour illustrer sur la deuxième page. Certes, on y parle de la Sainte-Chapelle, ou du Louvre de Charles V, mais aussi de Philippe-Auguste qui fait paver les rues ou des danses macabres du cimetière des innocents, ou de la vie étudiante, si riche dans le Paris médiéval. Nous attirons aussi l'attention sur la qualité des reproductions d'enluminures. Elles sont magnifiques, un soin tout paticulier a été apporté à cet aspect du guide.

Louvre de Charles V


Alors, oui, il s'agit d'une sorte de guide touristique, mais assez différent de ce que l'on pourrait imaginer. Loin de cet ouvrage l'idée d'une énième déambulation parisienne, à la rencontre du patrimoine si riche de cette époque, mais bien au contraire, une volonté de comprendre la vie dans la capitale, du simple citoyen au roi de France, bien évidemment.

Guide de Paris au Moyen-Âge


Guide de Paris au Moyen-Âge, d'Evelyn Mullaly, Editions du Patrimoine, 22 €.

Plus d'infos : editions.monuments-nationaux.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


J'avais vu ce livre sur le web mais je craignais que cela fut l'attrape nigaud habituel. Une belle couverture, un titre alléchant, un sujet vendeur, mais...rien dedans.


Et comme les libraires de ma cité montagnarde ne l'ont pas à stock, j'attendais une analyse objective.


  Je vais donc maintenant me la procurer. Merci.



Répondre
C


Bienvenue dans la communauté info tourisme indépendante


C'est magnifique


Bon dimanche



Répondre
N


Merci d'accepter Monumental dans cette passionnante communauté !



P


En lisant ce post, je pense au petit bout de quartier qui reste derrière la Bibliothèque Sainte Geneviève et en particulier à la rue d'Ecosse.



Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents