Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Lectures d'été

Publié par Nicolas Mémeteau sur 31 Juillet 2007, 09:33am

Catégories : #Lectures

L’été, c’est l’occasion de faire le plein de bons livres à lire à la plage ou ailleurs. Nous vous proposons une sélection des quelques livres que nous avons lu récemment et qui sont tout à fait adaptés à la saison estivale. Ils sont bien évidemment en accord avec les sujets traités ici d’habitude, ils évoquent ou se déroulent dans des monuments historiques. Cette sélection est bien sûr complètement subjective, elle n’a aucune prétention, si ce n’est vous donner quelques idées de lecture pour l’été. 

La promesse de l’ange, de Frédéric Lenoir et Violette Cabessos.
Un bon roman dont l’intégralité de l’intrigue se déroule dans l’abbaye du Mont Saint-Michel. C’est l’occasion de parcourir en long, en large et en travers l’abbaye la plus célèbre de France, aucune partie du site ne vous échappera. L’intrigue est plutôt bien menée, la documentation sur le site et son histoire est vraiment excellente. L’alternance des chapitres entre le XIIe siècle et notre époque est très agréable.
Le Moyen âge est l’occasion d’évoquer de belle manière le chantier de l’époque romane de l’abbaye.
Un bon moment. Disponible en format de poche.

Du même auteur, mais dans un autre genre, une grande aventure, durant la Renaissance : « l’oracle della luna ». Même si l’intrigue paraît un peu tirée par les cheveux – le héros enchaîne les coups de malchance ! – l’érudition du roman et les voyages que l’ion y fait sont passionnants : Venise, Alger, Jérusalem, tous ces lieux sont magnifiquement décrits.

Bleu sang, de Viviane Moore (ed. Livre de poche)
Un roman idéal pour l’été. Des morts suspectes sur le chantier de la cathédrale de Chartres. Un chevalier, un maître verrier (responsable du fameux bleu de Chartres) et une miresse, dans la ville médiévale, en 1145. Les ambiances des ruelles du XIIe siècles sont exceptionnellement bien rendues. Et pour nous, nous avons adoré les descriptions du chantier de la cathédrale romane. Tous les corps de métiers sont représentés, on parcourt le chantier, même dans échafaudages, dans tous les sens.
Un auteur à connaître absolument. Elle a publié d’autres livres, dont tous les titres évoquent une couleur et qui sont, semble-t-il, de la même qualité. Nous ne les connaissons pas encore, mais nous allons nous y intéresser. 

Les piliers de la terre, de Ken Follett.
Alors là, un autre niveau. La somme, le chef d’œuvre à connaître, lorsqu’on s’intéresse aux monuments.
1400 pages d’un roman extraordinaire, sur les constructions de cathédrale au Moyen-Âge. La taille peut rebuter, nous le concevons, mais c’est un vrai chef d’œuvre. Le contexte historique de l’Angleterre du XIIe siècle est extrêmement bien rendu.

Labyrinthe, de Kate Mosse
La cité de Carcassonne, en alternance, au Moyen Âge et aujourd’hui. Un vrai polar historique comme on les aime, avec un cadre, la citadelle de Carcassonne, qui s’y prête magnifiquement. A nouveau une alternance de chapitres entre 1209 et 2005, sur fond de manuscrit qui recèlerait le secret du Graal.

A vos pages sur la plage, histoire de ne pas bronzer idiot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 31/07/2007 18:53

   Voila une bonne idée d'article en cette période estivale. Je ne lit pas à la plage car je n'y vais pas souvent (ou bien en mars) mais j'dore en montagne passer 1 heure à lire près d'un lac, ou dans un col après 3 heures de marche.     Le malheur pour moi est d'etre entré dans une boutique par hasard durant mes vacances et d'avoir trouvé........ j'ose à peine le dire........ 16  (oui, tu as bien lu seize) livres incroyable sur les châteaux de la Suisse, et l'histoire de ses cantons.    Point boulimique de manuscrits je suis, mais là, je ne pouvais pas faire autrement. A ma décharge, il faut dire qu'il y avait un ouvrage en 9 volumes, et un autre était en 2 volumes (donc, on peut considéré que cela n'en fait qu'un seul chacun), ... On peut dire que je n'ai acheté que 16- (8) -(1) = 7 livres seulement.     Ne suis pas raisonnable ?  seulement 7..........Conséquence, je n'ai plus de piastre pour tes propositions.  L'ouvrage de Ken Follett m'attire le plus...... mais ce sera dans quelques temps.     Merci pour tes conseils.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents