Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Foulques Nerra

Publié par Nicolas Mémeteau sur 14 Avril 2006, 00:00am

Catégories : #Un peu d'histoire...

Foulques III Nerra, ou le Noir (972/1040)

Comte d'Anjou de 987 à 1040, batailleur et brutal, il fît la guerre aux bretons et tua Conan Ier à la bataille de Conquereuil (992). Vaincu par Eudes II de Blois (fils de Eudes Ier), il ne se maintint au pouvoir qu'avec le secours du roi Robert. En 1025, il ravagea la ville de Saumur, conquise par Odon de Champagne. Il termina sa vie dans la pénitence et, pour expier ses fautes, fonda de nombreux monstères et églises (dont Beaulieu-lès-Loches), visita les lieux saints et se fît trainer sur une claie dans Jérusalem en criant : "Seigneur, ayez pitié du traître et parjure Foulques !"

Il est surtout connu en Val de Loire pour sa rivalité avec les comtes de Blois (Eudes Ier et Eudes II) et pour avoir fait construire parmi les premières forteresses en pierre de la région : Loches, Langeais, Montbazon, le Grand Pressigny...


Foulque ou Foulques Nerra ?
A noter que selon les sources, on trouve Foulque écrit avec un S ou non. Il semble qu'aujourd'hui la mode soit à l'écrire avec un S. Mais les puristes semblent rejeter cette idée. Ne sachant pas qui a raison, nous l'écrivons des deux façons de manière indifférenciée, jusqu'à ce que quelqu'un nous apporte une raison objective de faire un choix.

Commenter cet article

Cesco 15/01/2009 22:05

Avec ou sans "s", Foulque's) fut un drôle de gaillard qui éprouva le besoin de se repentir de ses fautes en se rendant trois fois en Terre sainte en pèlerinage :




http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-foulques-nerra.php


Laurent 20/11/2007 12:18

Le Grand Pressigny, N'importe quoi dixit Pauline (donjon du XII e Siècle)

Le chevalier du 38 22/10/2006 09:19

Bonjour........... Avant de faire une petite rando dans mes montagnes boueuses (oui, c'est la saison), je suis venu lire la vie de ce personnage qui je ne connaissais pas. Passionnant résumé d'un homme du haut moyen âge.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents