Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


Le château de Fougères (41)

Publié par Nicolas Mémeteau sur 29 Septembre 2006, 00:00am

Catégories : #Val de Loire

Le château de Fougères est un minuscule monument, loin de tout, mais qui mérite un détour de votre itinéraire. Il se trouve à plus de 15 km de Chaumont-sur-Loire,excentré par rapport à la route qui longe la loire entre Tours & Blois. Il faut s'y rendre volontairement, vous n'y passerez pas par hasard, et c'est bien dommage. Il est très singulier dans la région.

La seigneurie de Fougères apparaît dans les textes vers 1030. En 1438, Jeanne de Faverois hérite du château ; elle est est l'épouse de Jean de Refuge, conseiller ducal. A sa mort en 1475, son fils aîne, Pierre, lui succède. Pierre de Refuge avait fait une brillante carrière au service des ducs d'Orléans (gouverneur des finances vers 1464-1469, puis gouverneur du comté d'Asti), de Charles VII (général des finances d'Outre-Seine et de l'Yonne en 1457) et de Louis XI (général des finances de Languedoc et Languedoïl en 1478). Selon l'historien René de Fougères, Pierre de Refuge aurait obtenu de Louis XI l'autorisation de "rétablir le château de Fougères en château fort". La date du texte est approximative, mais on peut la situer en 1475 (mort de sa mère Jeanne) et 1483 (mort de Louis XI).

Le château est construit au centre du bourg, entouré, à l'époque de douves, aujourd'hui comblées. Il est très différents d'autres construction contemporaines, comme Chaumont par exemple, et de ce que l'on pourrait appelé le "style savant" ligérien de la fin du XVe et du début du XVIe s.. Il est un témoin de l'art de bâtir local, dans un style rude, purement rural, avec une absence de décor, des tourelles pittoresques et un étagement des toits assez étrange, mais très réussi.

La visite de ce "château fort" vaut la peine pour plusieurs raison. Son architecture paraît bizarre, par rapport à d'autres constructions de la région, ce qui le rend unique. Par certains aspect, il pourra vous rappeler Talcy, avec ses escaliers hors-oeuvres, ses grosse tours, ainsi que le style de maçonnerie.
Ne vous attendez pas à voir du mobilier XVe, en accord avec la construction. A Fougères, il n'y a aucun meuble. Pour les anciens appartements, ils sont vides. Ce n'est donc pas l'intérêt du château. Le vide est même parfois surprenant ! Non, l'intérêt principal de la visite est le passage dans les combles du château. Vous serez au plus près des charpentes. Elles sont vraiment extraordinaires ! Vous verrezla grande galerie en "coque de navire renversé", les charpentes des tours, des chemins de ronde... C'est assez étonnant.
En général, dans les autres châteaux, les charpentes ne sont jamais accéssibles, excepté dans de rares cas. Ici vous pourrez flâner à votre gré au milieu des poutres, dans le chemin de ronde. Ceci vaut à lui seul la visite, puisque vous ne verrez ça nulle part ailleurs. il est certain qu'il vaut mieux le savoir avant. Parfois des visiteurs sont déçus de ne pas voir plus de choses à l'intérieur. Moi, j'ai adoré ce site, si petit et si riche d'enseignement sur les charpentes, sur la fabrication du torchis pour les maisons à pan de bois... C'est une visite vraiment différente des autres, c'est bien son premier mérite. De plus, vous ne serez pas dérangé par une horde insupportable de touristes, comme à Chambord ou Chenonceaux, par exemple.

Si vous avez des enfants, on surnomme Fougères le "château des enfants". Il y a, en effet, un certain nombre d'animations qui leur sont consacrées, pour leur plus grand plaisir. Il faut reconnaître que le service éducatif est très actif.

Contact : 02 54 20 27 18 Web : Monuments-nationaux.fr
11/09-07/05 : 10h-12h30 et 14h-17h (tous les jours sauf mardi)
08/05-10/09 : 9h30-12h30 et 14h-18h30 (tous les jours)
Dernier accès 30 min. avant.
Plan d'accès :

Plan d'accès du château de Fougères

Commenter cet article

CG 02/04/2006 18:59

Ah oui ! j'aime bien le château de Fougères. C'est un de ceux que je préfère ! Et pourtant il n'en manque pas dans le coin (j'ai habité plusieurs années près de St Aignan, et je retourne régulièrement à St Georges sur Cher et Montrichard)...

loralie 30/03/2006 16:43

pour quelqu'un qui bosse pas, je le trouve bien fourni ce blog moi. bonne continuation. loralie

LaPoof 30/03/2006 15:50

Dommage que ce soit si loin, j'adorerais passer mes dimanches à hanter les châteaux (si je puis dire :-)

Moâ 24/03/2006 17:25

Bjr Niko ;-) Je suias allé par le passé à Fougères, un parent y habitait (décèdé depuis).Très argumenté ton article.@ bientôt, bonne soirée.Bye!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents