Le magazine de la Touraine édite un éblouissant recueil : « Trésors de Touraine ».
Ce livre est une promenade photographique fort intéressante à travers la Touraine. Les photos (signées Marc Jeaunaud) sont vraiment magnifiques, à chaque pages. Les textes, trop rares, (de Sébastien Drouet), sont très bien écrits.
La Touraine est sillonnée par les deux auteurs dans tous les sens, d’ouest en est et du nord au sud. La division en chapitres géographiques est maligne, car elle permet de ne jamais se perdre dans ce dédale de villages et de monuments photographiés ici.
Tout d’abord Tours et ses environs, l’occasion de revenir sur les nombreux monuments de la ville, la cathédrale, la basilique Saint-Martin, le vieux Tours, sans oublier les constructions de Victor Laloux (déjà évoquées en parties, nous poursuivrons bientôt ces évocations), mais aussi des perles alentours, comme le prieuré Saint-Cosme, qui a l’honneur de la couverture, ou le donjon de Montbazon, l’un des plus anciens de France.
Le livre nous emmène ensuite au sud de l’Indre-et-Loire, pour évoquer le Grand Pressigny, son donjon et son musée de la préhistoire, la citadelle et le château de Loches (déjà chroniqué ici).
A l’ouest, le voyage nous pousse vers le chinonais, avec bien sûr Chinon et ses richesses (monuments et vins), mais aussi Candes Saint-Martin (pas un village, un joyau !), Richelieu, la cité du cardinal (ville idéale dont la construction fut décidée par le ministre), Azay-le-Rideau, Ussé…
A l’est, c’est Amboise, les vins de Montlouis et de Vouvray qui sont à l’honneur, sans oublier la chinoiserie la plus célèbre de France, la pagode de Chanteloup. Même si le château de Chanteloup, du duc de Choiseul, n’existe plus, sa pagode est une merveille de ce goût du XVIIIe siècle…
Le tout est vraiment merveilleusement mis en image, et c’est bien l’atout principal de livre.
A posséder absolument dans sa bibliothèque, pour qui aime les belles images. Cela donne envie de prendre son sac à dos et de partir sur les routes… que du bonheur !