Le château de Montrésor est l’une des nombreuses places fortes dues ou attribuées à Foulques Nerra. Celle-ci semble être construite vers 1005.
Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, les Plantagenêt gèrent donc la région, dont la cité de Loches toute proche. Philippe Auguste la prend en 1188, la même année que Lavardin, en Loir-et-Cher, et ordonne sa destruction par lettres patentes en 1203.
Il faudra attendre alors la fin du XIVe siècle, 1395, pour que Jean de Bueil amorce une restructuration du site. Mais c’est Imbert de Bastarnay, seigneur de Bridoré qui réaménage complètement le château pour lui donner son aspect actuel. Imbert est connu pour avoir été le conseiller financier des rois de la fin du XVe siècle (Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier) et pour être le grand-père de Diane de Poitiers.
A l’extrémité ouest du promontoire s’élève l’ancienne motte castrale. Du château de Jean III de Bueil ne subsiste que le châtelet d’entrée d’allure extrêmement curieuse d’ailleurs. Le logis, en revanche, est bien celui d’Imbert, de la fin du XVe siècle. On y retrouve en effet un style d’architecture gothique, avec deux tourelles à mâchicoulis, ainsi que la seconde enceinte que l’on peut suivre sur toute la face nord, l’occasion d’y voir une fausse-braie.



Le château à visiter aujourd’hui est donc celui du dernier occupant. Le site propose une vue assez exceptionnelle sur la vallée de l’Indrois, aussi bien dans le logis que sur les murailles. Malheureusement, c’est presque la seule chose intéressante à voir à au château. Nous ne pouvons vous cacher que nous sommes très déçus par la visite. Tout le château est XIXe et il n’est que très peu fait état de sa riche histoire. Mais c’est surtout l’encadrement, l’accueil et le prix qui nous ont désagréablement surpris.
Il y a longtemps que nous n’avions pas été si mal accueilli dans un château du Val de Loire (un homme en survêtement sale, nous avions l’impression de le déranger !) Il nous a fallu batailler pour connaître le prix (7 €) qui n’est d’ailleurs affiché nulle part. Le parc pourrait être magnifique, si seulement quelqu’un l’entretenait. On ne vous donne même pas de dépliant de visite, juste un classeur qu’il faut rendre à la fin (pour ce prix quand même !). Et comble de tout, pour aller aux toilettes, il vous faut aller chez l’habitant, chez les propriétaires, qui vivent dans les dépendances. Honnêtement, nous n’avions pas vu cela depuis fort longtemps. La mise en valeur laisse vraiment à désirer et c'est bien dommage.
Si jamais vous passez près de Montrésor, arrêtez-vous plutôt à la collégiale qui elle est superbe. Elle date du XVIe siècle, vous y verrez le tombeau d’Imbert de Bastarnay, ainsi qu’une façade vraiment intéressante.
Le village est aussi très beau et bénéficie de l'appellation "plus beau village de France". Le château n'est pas a son image.