Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONUMENTAL

MONUMENTAL

Actualité du patrimoine. Visites, lectures, expositions, dans des châteaux, des églises. Notre passion du patrimoine à la portée de tous.


La ligue de Bien Public

Publié par Nicolas Mémeteau sur 4 Juillet 2006, 00:00am

Catégories : #Un peu d'histoire...

La ligue de Bien Public est une coalition féodale qui se forma en 1465, contre le roi Louis XI, nouvellement couronné depuis 1461, après la mort de son père, Charles VII "le Victorieux". Louis XI a brutalement manifesté sa volonté d'affermir son pouvoir sur les Grands du royaume notamment. Cela a suscité les mécontentements les plus divers, sans rélle organisation. Les "chefs" en furent les ducs de Bourbon et de Bretagne (François II, père d'Anne de Bretagne, future reine de France successivement mariée à Charles VIII et à Louis XII), et le plus connu Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Mais beaucoup d'autres, fidèles de Charles VII, dont Pierre d'Amboise, seigneur de Chaumont, chambellan du roi y ont participé sans que la postérité ne les retienne.

Enfermé dans Paris qui lui resta fidèle après la bataille de Montlhéry (juillet 1465), le roi sut désunir ses ennemis par des concessions qu'il s'employa ensuite à annuler.

C'est dans ce contexte qu'est détruit le château de Chaumont en 1465.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents